Gravel dans la vallée de l’Arbas avec Max Colombel, moniteur et guide vélo MCF !
Une aventure au quotidien ?
Une journée dans la vallée de l’Arbas en gravel, c’est avant tout une plongée dans le patrimoine naturel et humain, au plus proche de la vie de tous les jours.
L’idée est ici de laisser dérouler, de ressentir l’essence même de ce qui nous passionne à vivre ici, chaque jour, toute l’année. Il n’est pas facile de raconter une journée type : c’est une nouvelle expérience différente à chaque fois !
Un jour, tu passes par cette route, cette piste, ce chemin… et au retour, tu te dois de changer d’itinéraire, car tu n’avais pas prévu que tu allais croiser Céline et Nicolas (de la Ferme d’Oulan Bat, ndlr) qui changeaient de pré les ânes !
Et c’est là que le gravel prend toute sa dimension : peu importe ce que tu avais planifié, le vélo est là pour faire face à l’imprévu !
Une journée type… ou presque ?
Planifier une journée en gravel, c’est se donner des objectifs, des points de passage. Alors, pour une journée découverte, je propose un tour alliant patrimoine local et voyage en longeant le fil de l’eau, c’est là où le dénivelé est le moins prononcé ! Un rendez-vous à Saint-Martory, autour d’un café chez Kiki, et l’objectif du jour sera d’aller manger à l’Auberge de Fougaron, puis de revenir en passant par une multitude de points d’intérêt.
Toute la journée, on aura pu rouler sur tous types de surfaces : route secondaire, piste cyclable, voie verte, piste carrossable, et même des portions de « singletracks » faciles (chemins monotraces, à la base prévus pour le VTT).
On aura (re)découvert l’architecture néo-égyptienne des Thermes de Salies, la rivière du Salat et la force de l’eau dans l’industrie d’époque, la robe de l’âne des Pyrénées, ainsi que la cuisine locale ancestrale d’une auberge ouverte depuis 1899.
Et bien sûr : une surprise (givrée) vous attend à la fin du parcours !
Tu écoutes de la musique parfois en roulant ? si oui quel style ?
Lorsque je suis seul à vélo, j’écoute beaucoup de musique, et en fonction du type de parcours, j’ai un répertoire extrêmement varié !
Si la sortie est longue et focalisée sur l’endurance, j’écoute de la musique électronique rythmée, progressive mais calme, parfaite pour se laisser porter par le voyage.
Si ma sortie est plus courte et focalisée sur l’explosivité, avec des relances vives : du rock pêchu ! Le son du rock « garage » est brut, sans filtre et sans artifices, les morceaux courts, tout ce qu’il faut pour arriver au bout d’un effort intense, d’une côte en danseuse !
Il convient de souligner une chose tout de même : il est interdit d’utiliser des écouteurs à vélo, ce qui est compréhensible pour être alerte à l’environnement ambiant (voitures, piétons, autres vélos ou cavaliers). Une enceinte Bluetooth fait le job !
As-tu une anecdote sur cette sortie ou journée ?
Une qui peut servir en effet : partir de la vallée sous un grand soleil et finir sous un orage à Saint-Martory!
Même les prévisions météo ne l’avaient pas vu venir, et j’ai terminé la sortie trempé avec une couche de 5cm de grêle au sol, refroidissement garanti car j’étais en short!
La vallée de l’Arbas protège assez bien des perturbations violentes qui suivent le bassin de la Garonne, c’est pourquoi il faut toujours avoir dans ses sacoches de cadre de quoi se mettre au sec (un imperméable compact qui permet aussi de couper le vent) !
As-tu déjà gagné des compétitions ? si oui lesquelles et dans quelle discipline ?
Oui ! Une médaille en chocolat, pied du podium !
Je suis un compétiteur amateur dans le VTT, j’ai aussi fait des courses gravel avec ma conjointe Anaïs, mais pas de victoires ou de médailles encore au palmarès pour moi. (Par contre, Anaïs a fini première du challenge gravel Cannondale en 2022.)
Le seul trophée à l’heure actuelle, c’est en ski : un derby à ski en équipe où l’on avait fini 2ᵉ équipe, en 2022.
Je cherche à me mesurer à moi-même, repousser mes limites et voir jusqu’où mon corps et mon mental peuvent m’emmener, et les courses longues distances sont un rêve, alors je m’entraîne pour y participer !
Peux tu résumer en une phrase ta conception de ta passion du vélo ? ou du monde du vélo dans lequel tu est situé ?
Embrasser la liberté sauvage. Cette phrase peut sembler brute comme ça, mais elle résume bien mon ressenti du vélo dans les Pyrénées.
Sortir à vélo dans les Pyrénées, à VTT ou en gravel, c’est se sentir libre d’aller où l’on veut, dans un environnement naturel sans artifices, sauvage !
Et dès qu’on sort de chez soi, les Pyrénées sont là, envoûtantes et mystérieuses : l’aventure commence.
Ton record de km sur une journée ? Ton records de km sur un séjour (destination, combien de jour) ?
Dernier jour d’avril 2025: après un séjour VTT en catalogne occidentale, je me suis mis le défi de rentrer à la maison d’une traite avec mon gravel! 200kms et 3000m de dénivelé positif en passant par le Port de Bonaigua. Et finalement c’est passé beaucoup plus facilement que prévu, prochaine étape les 300kms à la journée ! Sinon en VTT, des raids d’une semaine avec une moyenne de 1700m de d+ à la journée, réalisable avec un peu d’entrainement et surtout sans se presser !
Il me semble que tu as une sacoche à Aymeric sur ton vélo, tu la prends en compétition ? ou lorsque tu sors rouler ? si oui tu emmènes quoi ?
C’est simple, les sacoches Atelier Rebié confectionnées par Aymeric à Estadens ne quittent jamais mon vélo ! Ces modèles sur mesure, parfaitement adaptés à mes vélos, accueillent tout ce dont j’ai besoin en sortie: kit réparation, outils, en-cas, vêtements, trousse de secours, gilet haute visibilité, batterie auxiliaire, etc… Les vélos en locations seront aussi équipées à l’avenir de sacoches Atelier Rebié, un modèle spécial sera créé pour l’occasion. N’hésitez pas à le contacter pour vos projets, c’est un vrai amoureux du vélo !
Max COLOMBEL
Moniteur, Guide vélo MCF, Location de dirt (pumptrack)
www.pyreneesmtbguide.com – Maxcolombelvtt@gmail.com – 06 24 37 84 10
31160 Fougaron