Vous êtes ici : Accueil | Sites VTT FFC Comminges Pyrénées
SENTIERS VTT N°25 et N°28 NON PRATICABLES EN AVRIL 2023 (TRAVAUX FORESTIERS)
Piste VTT cross country bleue – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Circuit forestier agréable et ombragé. Présence fréquente de cervidés dans les grands prés du « Fond de la Mate » et au-dessus d’Estadens d’Amont. Fermes traditionnelles dans la traversée des hameaux d’Estadens.
Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.
Difficulté : Itinéraire court et roulant. Le circuit du Bois de Thouas reste cependant assez difficile malgré sa classification. La montée par la piste dans le bois, ne présente pas de difficulté technique mais peut sembler longue. La descente présente quelques difficultés (rochers), mais l’ensemble reste raisonnable tant que le sol est sec et que le vététiste maîtrise sa vitesse.
Départ : devant la mairie d’Estadens
Piste VTT cross country bleue – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Promenade variée avec une alternance de sous bois et d’espaces agricoles plus ouverts : beau point de vue sur les montagnes du canton d’Aspet. A proximité du circuit, vous pouvez vous rendre aux anciens thermes de Ganties-Couret (propriété privée visible uniquement de l’extérieur).
Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.
Difficulté : Circuit bleu empruntant essentiellement de larges pistes ou de courts passages goudronnés (traversée des villages). Deux secteurs présentent de petites difficultés techniques : avant et après le village de Couret. La montée après Couret peut être glissante en fonction de l’humidité ou de travaux forestiers. Sur l’ensemble du parcours quelques montées, heureusement courtes peuvent sembler rudes aux néophytes.
Départ : Devant la mairie.
Piste VTT enduro rouge – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Montée à la pédale sur une route forestière jusqu’au Col d’Arbas. A partir du sommet du Mont Aragnoué, descente en single. D’abord en forêt de pin, avec sol souple, petits virages, puis en hêtraie.
Topoguide disponible gratuitement dans les accueils de l’Office de tourisme Cagire Garonne Salat
Piste VTT enduro bleue – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Montée à la pédale sur une route forestière jusqu’au Col d’Arbas. A partir du sommet du Mont Aragnoué, descente en single. D’abord en forêt de pin, avec sol souple, petits virages, puis en hêtraie.
Topoguide en version papier disponible dans les accueils de l’office de tourisme.
Piste VTT cross country verte – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Ce circuit permet de découvrir la variété des paysages de la vallée de l’Arbas.
Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.
Difficulté : Ce circuit ne présente aucune difficulté technique et propose une alternance de pistes et de petites routes goudronnées, ainsi que quelques difficultés physiques (successions de petites montées).
Départ : place de la mairie d’Arbas.
Circuit VTT cross country noir – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
L’itinéraire permet de découvrir la haute vallée de l’Arbas. Le circuit, en majorité boisé, permet de bénéficier, l’été, d’une certaine fraîcheur.
Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.
Départ : Place de la Mairie à Arbas.
Difficulté : Circuit noir assez long (possibilité d’écourter le circuit en plusieurs endroits). Les difficultés sont essentiellement d’ordre physique. Le circuit est roulant dans l’ensemble. Les difficultés techniques sont néanmoins présentes dans la descente de « Plan de Gaule » à Arbas.
0 km : De la place de la Mairie d’Arbas, prenez la route de Fougaron et tournez à gauche, juste après le pont. L’itinéraire suit la vallée de l’Arbas par la rive droite. Traversez successivement les hameaux de « Tarrouges » et de « Béron » : alternance de petites routes et de chemins empierrés.
2,950 km : Au lieu-dit de « Moulin », tournez à droite et rejoignez le hameau du « Petits Berrets ». Continuez tout droit jusqu’au « Gaouats ».
4,730 km : Sortie des « Gaouats », montez à droite. Vous suivez une piste parfois malcommode (ornières) qui monte dans les bois vers le « Tucas ». L’itinéraire contourne ce sommet, la pente s’attaque après le col de Noustens. Une montée assez raide permet de gagner le col d’Arbas.
9,840 km : Col d’Arbas (possibilité de redescendre à Arbas en suivant la piste en face). Suivez la route vers la gauche jusqu’au hameau de « Hérégade ».
10,820 km : A « Hérégade », empruntez à gauche un chemin dans le bois : une montée souvent glissante permet de rejoindre la crête que vous suivez jusqu’à la borne 110. Le chemin passe en bordure d’une superbe hêtraie. Ce chemin est parfois détérioré par les exploitations forestières.
12,830 km : Borne 110, carrefour de pistes. Prenez en face une petite piste (montée raide sur les premiers kilomètres). Cette piste traverse à flanc tout le massif forestier de Fougaron et ressort au village de Herran.
20,100 km : Place de l’église à Herran, tournez à gauche et rejoignez, par la route, le hameau de « Labaderque ».
22,070 km :Sortir de « Labaderque », prenez à droite une petite route. Celle-ci laisse place rapidement à une piste en terre que vous remontez sur 2km.
24,190 km : Quittez la piste principale et descendez à droite sur un chemin au milieu de résineux.
24,570 km : Laissez l’embranchement à gauche qui monte à « Pène Blanque » et poursuivez tout droit la descente vers Arbas en passant par « Plan de Gaule ». Cette descente sur Arbas présente des difficultés : passages rocheux entre les buis. Une bonne maitrise technique est indispensable. A la sortie des passages entre les buis, le chemin s’élargit et devient plus facile (Prudence ! Nombreux randonneurs et passages glissants dans ce secteur).
27,480 km : Au bas de la descente, vous rejoignez une piste que vous suivez vers la gauche.
27,950 km : Au carrefour tournez à droite et gagnez le centre du village d’Arbas.
28,480 km : Fin du parcours.
Toutes leurs coordonnées juste ici.
L’Espace VTT FFC Comminges Pyrénées vous attend. L’Espace VTT Comminges Pyrénées c’est 30 parcours VTT, tous niveaux, au pied des grands cols des Pyrénées Centrales, à 1 heure seulement de Toulouse dans un relief varié de montagne et de plaine. Cet espace couvre l’intégralité du Comminges : de Saint-Bertrand-de-Comminges au pic de Cagire, en passant par la plaine de la Garonne, ce sont 600km de parcours balisés qui vous attendent.
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– A vélo, descendez
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.
Vous rencontrez un problème sur le parcours ?
Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.