Qui sommes-nous?

Office de tourisme classé en catégorie 2 par arrêté préfectoral

Sous statuts association loi 1901

Agence de voyages (immatriculation atout France)

Adhérent à la fédération nationale des organismes de tourisme (aDN Tourisme)

Adhérent au Comité Régional du Tourisme Occitanie

QUELQUES CHIFFRES

Il accueille + de 10000 personnes dans ses accueils (y compris hors les murs  ; sur le territoire et au dehors : Bordeaux, Toulouse..) 

308 jours d’ouverture par an sur 4 points d’accueil (Aspet, Arbas, Saint-Martory et Salies du salat et les hors les murs)

Il effectue 30 hors les murs en moyenne par an (2355 personnes accueilles en 2024)

Il gère 3 sites internet

  • Opyrenees.fr (site principal)
  • Valcamins.fr (site destination vélo)
  • Sortirencomminges.fr (agenda commun aux offices de tourisme du comminges)

Il distribue la solution professionnelle WEEBnb aux hébergeurs

12000 exemplaires de différents documents promotionnels (guides, magazine, cartes…) édités en 2024

Campagnes d’affichage sur 5 départements

Participe à 3 à 5 salons professionnels par an (en Occitanie, région Nouvelle Aquitaine)

10 000 abonnés réseaux sociaux et près de 450 000 visites sur son site web

Les fiches randonnées totalisent environ 14000 consultations toutes pratiques confondues (pédestre, équestre, vélo)

130 sorties à la journées sont vendues par an (2024) et 25 séjours (en 2024) via son catalogue groupes

Il effectue 90 accompagnements socio-économiques en moyenne par an

Il co-gère le Pass comminges (COM’IN) avec les deux autres offices de tourisme du Comminges

Ses boutiques répertorient 500 références de 44 fournisseurs locaux auxquels il rétrocède le montant des ventes

Il gère 9 à 10 expositions par an sur le site d’Aspet

Cadre d'intervention de l'office de tourisme

L’office de tourisme est une association professionnelles soumise aux régimes suivants

 CODE DU TOURISME

L’office de tourisme assure une mission de service public, déléguée par la Commuauté de Communes. La loi lui impose 4 missions obligatoires :

  • l’accueil des touristes
  • l’information des touristes
  • la promotion touristique
  • coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local

Par choix au regard des besoins en développement du territoire il exerce des Missions optionnelles

  •  mise en oeuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique décidés par la Communauté de Communes,
  • Commercialisation de prestations de services touristiques

Son personnel est régi par la CONVENTION COLLECTIVE DESORGANISME DE TOURISME

Et il est adhérent à la fédération nationale

 ADN tourisme https://www.adn-tourisme.fr/ ( la fédération des offices de tourisme) qui gère la convention.

 

CADRE d’ACTION

L’office de tourisme intervient dans le cadre d’Une convention d’objectifs  établie avec la communauté de communes. C’est une sorte de cahier des charges.

Elle est établie pour 4 ans .

 

LES STATUTS DE L’OFFICE DE TOURISME

Ils assure le cadre de gestion de l’association. Elle est composée d’un Conseil d’administration de 29 membres en 3 collèges et d’un bureau

 

5 – Contrôles

Un  commissaire aux comptes assure le contrôle des comptes. L’office de tourisme présente son rapport à la communauté de communes  une fois par an

L'équipe

Yan AREXIS : Direction

Assure la direction, la gestion de la structure et s’occupe, de conduire les décisions du Conseil d’administration en matière de développement touristique pour renforcer l’attractivité de la destination  avec l’ensemble de l’équipe .

Il assure aussi depuis 2020 la direction technique des actions d’aménagement et d’équipement menées dans le cadre du Pôle de Pleine nature. 

Diplômé d’un Master en sports, tourisme et développement il assure la direction depuis 2018 après un cursus en Bureau d’études en développement touristique et en communication d’une dizaine d’années, et plusieurs années comme chef de projet dans le domaine du tourisme et du développement local auprès d’établissements publics de coopération intercommunale.

Christel TOLOSANA : Responsable commercialisation/production, Accompagnement des socio-pros, labellisations, responsable agence de voyages

Christel s’occupe  du développement de la production de séjours et des prestations à la journée dans le cadre de l’agence de voyages. Elle assure en moyenne 90 accompagnements socio-économiques par an (projets de création de gîtes, installation d’activités de pleine nature..).

Elle s’occupe aussi d’orienter les professionnels vers les différents labels (Accueil vélo, accueil pêche, Tourisme et handicap…)

Christel est titulaire d’un BTS Tourisme et de plus de 10 ans d’expérience professionnelle en Tourisme

Esther RICART : Responsable administrative et comptable

Esther assure la gestion administrative de la structure au quotidien et le suivi des opérations comptables et opérations de caisse.

Diplômée de la magistrature, elle dispose d’une expérience de 15 ans en tourisme.

Marlène BERNARD : conseillère en séjours et référente boutiques

Marlène assure le conseil en séjour et est référente pour les 3 boutiques de l’office de tourisme.

 

Elle est titulaire d’un BTS Tourisme et de 7 années d’expérience

Morgane FONTBERNAT: conseillère en séjours et référente Taxe de séjour et tourinsoft

Morgane assure le conseil en séjour et est référente pour informer les hébergeurs sur la taxe de séjour. Elle est référente pour notre système d’information touristique (Tourinsoft) qui gère toute la Data tourisme.

 

Elle est titulaire d’un BTS Tourisme et de 6 années d’expérience

Carole GASTON: conseillère en séjours et assistante communication, référente réseaux sociaux & patrimoine

Carole assure le conseil en séjour et est référente pour les différents réseaux sociaux et le patrimoine (organisation de certaines visites guidées par exemple) et travaille avec le directeur sur la communication (volet digital).

Elle est titulaire d’un BTS Tourisme et de 3 années d’expérience après une expérience en Presse quotidienne régionale.

L’office de tourisme est renforcé en saison par un saisonnier pour les activités de conseil en séjour.

Saisonnière 2025 : Filipa Araujo Veloso

Rapport d'activités

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com