Sites naturels

La nature va vous épater !

Notre bout de Pyrénées centrales vous offre une très grande qualité paysagère ainsi qu’une diversité extrêmement riche et remarquable de la faune, de la flore et des habitats. Il abrite des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique et des sites Natura 2000. De nombreuses espèces sont inscrites sur la liste nationale des espèces protégées en France. 

On trouve alors des massifs, des pics, des cols, des cours d’eau, un réseau karstique mais aussi des points de vues merveilleux ! Nos sites naturels n’ont pas fini de vous surprendre !

A seulement une heure de Toulouse laissez libre cours à vos envie !

Des massifs splendides

Le Piémont pyrénéen dans les alentours d’Aspet vous offre des possibilités de randonner innombrables !

Sur les pentes du Pic de Cagire, emblème du territoire, qui culmine à 1912 m ou bien sur le massif du Pic du Gar, qui domine la haute vallée de la Garonne au sortir du Val d’Aran des paysages pyrénéens sublimes vous attendent. Plus sauvages, loin des grandes affluences, découvrez, dans la vallée de l’Arbas, le Pic de Paloumère, un beau belvédère avec une splendide vue sur la plaine et sur les sommets, mais aussi le massif du Mont Calem. Le Mont Calem est une particularité géologique à part entière qu’il vous faut découvrir dans la petite vallée du Thou, sur les hauteurs des villages de Moncaup et Arguenos !

Retrouvez toute l’offre de randonnées de l’Office de tourisme Cagire Garonne Salat 
Juste ici

Un réseau karstique grandiose

La vallée de l’Arbas et le secteur d’Aspet forment un véritable gruyère tout comme le massif des Petites Pyrénées ! Le Comminges c’est aussi ça : un sous-sol et un réseau karstique fantastique.

C’est aussi beau d’en-haut que d’en bas comme on dit !

Découvrez un réseau mythique pour les spéléologues du monde entier : le réseau Félix Trombe. Il tire son nom d’un célèbre spéléologue français. C’est une des cavités les plus complexes du monde avec 1 001 mètres de profondeur.

Dans les entrailles de la haute vallée de l’Arbas, le réseau Félix Trombe s’étend sur 115 km de galeries, salles, rivières souterraines et boyaux. Il détient, grâce à son développement exceptionnel, le record du plus long réseau spéléologique de France

Les grottes commingeoises ont aussi été habitées et visitées des les époques préhistoriques et notamment les grottes de Marsoulas, de Ganties-Montespan, ou encore de Montconfort à Saint-Martory. Des cavités où l’Homme a laissé sa trace et son art. 
Ces trois grottes sont fermées au public pour des raisons de sécurité et de conservation.

D’autres grottes renferment des mystères, à l’instar de la Résurgence de Saint-Paul dans le hameau de Pujos à Estadens. Une mystérieuse résurgence qui a longtemps été la source de légendes !

Un sentier d’interprétation au départ d’Aspet vous conduira vers la résurgence.
Cliquez ici pour découvrir.

Des points de vue imprenables

Prenons un peu de recul, direction les Petites Pyrénées pour admirer la chaîne Pyrénéenne ! Vous trouverez aux quatre coins du territoire des tables d’orientation au cœur de sites naturels et historiques fantastiques qui vous permettront d’apprécier toute la beauté de nos panoramas !

A Saint-Martory, Belbèze-en-Comminges, Montespan et Castillon-de-Saint-Martory, vous allez en prendre pleins les mirettes !

Des cols mythiques

Le Piémont pyrénéen c’est aussi ici que se trouvent les premiers cols de montagne. Dans le Comminges gravissez des cols mythiques comme

  • Le Col de Portet d’Aspet (alt. 1069 m), rendu célèbre par le tour de France
  • Le Col de Buret (alt. 599 m), aux portes de la commune de Juzet d’Izaut est l’un des accès au Cagire
  • Le Col de Larrieu (alt. 708m), un petit col sauvage qui relie la Vallée de l’Arbas et Aspet
  • Le Col des Ares (alt. 797 m), situé à la jonction des communes de Saint-Pé-d’Ardet, Malvezie et Cazaunous 

L’Office de tourisme vous propose de découvrir les cols du Tour de France. Montez sur votre vélo partez à l’assaut de cols mythiques.
Retrouvez les itinéraires juste ici

Des cours d'eau magiques

Que ce soit dans la vallée de la Garonne ou du Salat l’émerveillement est garanti !

La Garonne et le Salat sont les deux principaux cours d’eau qui traversent notre territoire et le Comminges. Leurs berges sont devenues de véritables écosystèmes qui sont le refuge de nombreuses espèces. Le calme mais aussi le déchainement de ces cours d’eau lors de précipitations en font tout leur charme. Vous serez séduit par leur caractère !

Dans la vallée de l’Arbas, c’est le petit ruisseau de Planque qui vous fascinera et notamment sa cascade. Une superbe cascade, avec une paroi rocheuse de 110 mètres de haut saura, vous émerveiller. 
Pour la découvrir, partez en randonnée !

English EN Français FR Deutsch DE Español ES
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com