Top 5 randos en Comminges Pyrénées
A 1h de Toulouse et au portes de Luchon et de l’Ariège vivez la pleine nature. Du Pic de Cagire à la Vallée de l’Arbas vous allez en prendre plein les yeux.
C’est par là !
1# Pic de Paloumère
Envie d'en prendre plein les yeux (mais pas trop dans les jambes) ?
Prenez la direction du Pic de Paloumère et découvrez un sublime panorama en pleine nature de la nature !
Une fois arrivés sur les crêtes vous pourrez admirer la chaîne des Pyrénées et les pic régionaux emblématiques : Pic de Cagire, et pic du Gar.
La randonnée ne présente pas un dénivelé très important et permet de profiter de la moyenne montagne, sur la haute vallée de l’Arbas comme il se doit ! Les vaches, chevaux et moutons vous accueilleront une fois les estives atteintes, les enfants vont adorer.
Une sympathique randonnée familiale au cœur des Pyrénées centrales, proche de Toulouse et l’Ariège. A ne rater sous aucun prétexte !
2# Pic de Cagire
Une randonnée vers le Pic de Cagire : le roi du Comminges vous attend
Comme le dit Marlène, notre conseillère en séjour : « Tout Commingeois, doit avoir grimpé, au moins une fois dans sa vie, le Pic de Cagire »
Une randonnée phare, et sportive dans les forêts pyrénéenne qui vous livra des points de vues sublimes sur la vallée mais aussi sur les pics alentours. Un fantastique panorama vous attend au sommet.
Amateur(rice)s de randonnées, le Pic de Cagire est une étape incontournable lors de votre séjour !
3# Chemin de Nankin
Randonner et voyager dans le temps autour de l’Abbaye de Bonnefont-en-Comminges, si, si, c'est possible
Avant ici, c’était le Texas ! Difficile à croire! Pourtant il est vrai qu’en 1945 le secteur de Proupiary avait l’allure d’un champ pétrolifère.
En effet, c’est ici que commence l’aventure énergétique française. Dans ces terres on va extraire pendant quelques années du gaz et du pétrole. Ainsi, ce petit sentier d’interprétation (de médiation pourrait-on dire) qu’est le Chemin de Nankin s’est donné une mission : raconter l’histoire du sol et du sous-sol de cette petite région géologique qui porte le doux nom de «Petites Pyrénées».
Autour du petit village de Proupiary, c’est un paysage de petit causse qui se déploie. Le sentier serpente entre hameaux en pierres sèches et murets, longe un bucolique ruisseau, nous approche de vestiges du Moyen-Âge (Abbaye cistercienne de Bonnefont, et grange cistercienne, bâties au XIIème siècle). En 2 heures on s’est offert une gorgée de paysages, une vue panoramique des Pyrénées.
C’est LA balade familiale par excellence !
4# Sentier des crêtes
Les Petites Pyrénées vous dévoilent leur vrai visage à deux pas de Saint-Martory
Vous ne rêvez pas ! Vous ne vous êtes pas égaré sur la page de l’Office de Tourisme de Provence, vous êtes bien ici dans les Pyrénées Centrales !
Au milieu des hêtres et des petits chênes pédonculés, le sentier serpente dans un environnement subméditerranéen étonnant au cœur du petit massif calcaire des Petites Pyrénées, à côté de Saint-Martory
Le passage en crête est un dépaysement total, donnant l’impression de fouler la garrigue provençale. C’est un parcours en grande partie ombragé, le plus souvent au fil de l’eau, le long de la Noue, petite rivière calme et tortueuse
Dépaysement total et de découverte assurés !
5# Chemin Salies-du-Salat - Montsaunès
La vallée du Salat n'a pas fini de vous émerveiller
De beaux panoramas, tout en découvrant de fantastiques monuments, que demander de mieux ?
Ce chemin de randonnée au départ de la Cité thermale de Salies-du-Salat vous conduira sur les hauteurs de la ville sur les vestiges de l’ancien château comtal mais aussi tout proche de l’église templière de Montsaunès. En continuant votre route, c’est sur les hauteurs de Montsaunès que vous pourrez admirer la vallée de la Garonne !
Une belle randonnée, au faible dénivelé, en perspective !
Vous rencontrez un problème sur le parcours ?
Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.