Plutôt pique-nique à la campagne ou bien à la montagne ? Le Comminges vous attend !
Que vous soyez à Arbas, Salies du Salat, Aspet ou encore Saint-Martory, au bord de l’eau, d’un lac ou avec une vue sur les Pyrénées, il y a forcément une aire de nique qui vous va bien !
Toutes les aires de pique-nique
Cliquez, découvrez !
Notre top 10 des spots pique-nique !
Pour un pique-nique réussi, lors d’un dimanche ensoleillé, l’Office de tourisme Cagire Garonne Salat vous livre ses conseils d’expert :
#1 – Les berges du Job à Cabanac-Cazaux
C’est dans un écrin de verdure, où seul le ruissellement du Job viendra vous déranger que vous pourrez poser votre nappe et pique-niquer. Des tables de pique-nique, des berges verdoyantes et une aire de jeux pour les enfants, tout est réuni pour passer un beau moment. Le pont qui enjambe le Job, construit à la fin du XIX° siècle et tout en briquettes rouges, veillera sur vous !
À l’église/mairie de Cabanac-Cazaux, partir en direction du hameau de Cazaux. Aire de jeux et parking sur place.


#2 – Les hauteurs de Saint-Martory, depuis la Vierge du Puy
Le pique-nique, ça se mérite ! Partez en direction des hauteurs de Saint-Martory. Depuis ce sublime point de vue, bien gardé par la statue de la Vierge du Puy, vous apprécierez le panorama qui vous est offert des plaines de la Garonne aux sommets pyrénéens. Des tables de pique-nique vous attendent pour déjeuner confortablement installés !
Dans le village de Saint-Martory, partir en direction d’Auzas/Lafitte-Toupière, la sortie du village (abribus), prendre à droite, direction Chemin de la Vierge, puis suivre “Vierge”.
#3 – Le lac de Touille
Ce lac, entièrement recolonisé par la végétation et la faune sauvage, vous imprégnera de son calme et de sa douceur, pour vous faire passer le plus agréable des pique-niques. Profitez également du joli panorama sur l’église Saint-Ferréol de Touille ainsi que sur la chaîne pyrénéenne et le Pic de Cagire. Vous retrouverez sur place tables, barbecue mais aussi parcours de santé et spots de pêche !
Depuis Mane, prendre la direction Saint-Girons puis celle de Touille à l’embranchement après la sortie de la ville, à gauche. A l’entrée du village de Touille, prendre immédiatement le chemin en épingle à cheveux situé après le pont à gauche, rouler jusqu’au bout pour trouver le parking.


#4 – La motte féodale d’Izaut-de-l’Hôtel
Pour déjeuner et en prendre plein les mirettes, direction les hauteurs la motte féodale d’Izaut de l’Hôtel ! Face au pic de Cagire et ses 1912 m d’altitude, le pique-nique n’est que meilleur. Faites le plein de bons produits locaux au marché d’Aspet (mercredi et samedi), partez en direction des vestiges du château !
Depuis le village d’Izaut de l’Hôtel, derrière l’église, partir en direction de la colline qui domine le village. Vous trouverez alors le fléchage pour accéder au château. Après quelques minutes de marche dans la fôret, vous arrivez au pied du château.
#5 – Une pause détente à l’Abbaye de Bonnefont ! à Proupiary
Face aux Pyrénées et au cœur de la nature se dévoilent les vestiges de l’Abbaye de Bonnefont. Les vieilles pierres de cette abbaye, fondée en 1136 par les moines cisterciens, renferment bien des secrets que vous pourrez découvrir au cours d’une visite commentée. Bonnefont c’est aussi un jardin d’inspiration médiévale, un bar à jus pour siroter un verre et même une rando sur le chemin de Nankin ! L’espace de pique-nique sur place vous permettra de faire une pause 100% nature et détente.
Depuis les villages d’Arnaud-Guilhem ou Beauchalot, suivre la direction « Abbaye de Bonnefont »


#6 – Le château de Montespan, à Montespan
Venez pique-niquer au pied de ce château féodal du XIII° siècle, entre ses remparts crénelés, sa tour ronde et son donjon de 19 m de haut ! Au travers d’un parcours historique, vous découvrirez cet ancien centre de pouvoir et résidence principale de la puissante famille de Montespan d’Espagne, dont le nom vous rappelle sûrement quelque chose… Pour sublimer le tout, une table d’orientation et une vue imprenable sur la plaine de la Garonne et sur les Pyrénées vous y attendent !
Se garer à proximité de l’église Saint-André dans le village de Montespan puis prendre le chemin du Canaut se situant juste en face.
#7 – Les berges de l’Arbas à Castelbiague
Laissez-vous attendrir par le doux écoulement de cette petite rivière et le calme de ce site ombragé. Vous pourrez casser la croûte sur une table de pique-nique et profiter du barbecue mis à disposition. Ce joli coin champêtre avec son vieux pont voûté en pierre ne vous laissera sûrement pas de marbre !
Dans le village de Castelbiague, prendre la D60 en direction de Urau/Saleich, poursuivre jusqu’à l’intersection au niveau du cimetière et prendre la D60J direction Pont-de-P./Montgaillard-de-S. Prendre à droite au panneau Les Murrets. La table se situe juste après le pont.


#8- Le mont Calem, à Moncaup
Lancez-vous dans la courte ascension du fameux “Mont-Chauve” ou Mont Calem et faites-vous surprendre par cette particularité géologique du piémont pyrénéen. Le sol, recouvert d’une végétation très pauvre, contraste avec la luxuriante forêt voisine et la verdure des villages en contrebas. À votre arrivée à son sommet, vous serez récompensés par un magnifique point de vue sur la chaîne pyrénéenne, à partir duquel vous pourrez pique-niquer.
À pied : à Moncaup, prendre la petite route à gauche du lavoir, puis, à l’intersection après le terrain de sport, continuer tout droit. Poursuivre ce chemin jusqu’en haut du mont.
En voiture : suivre le panneau ‘vers D618” et quitter Moncaup, prendre à gauche en direction du Col des Ares et prendre la route forestière du Job qui descend au niveau premier virage à épingle. Poursuivre sur environ 2 km.
#9 – Le col de Portet d’Aspet
Amateurs de cyclisme ou juste de beaux paysages, empruntez l’ancienne route nationale 618, emblématique du versant nord des Pyrénées, pour vous rendre au col de Portet d’Aspet ! Situé à 1069 m d’altitude, ce col, souvent emprunté par les cyclistes du Tour de France, offre une belle vue sur les massifs boisés environnants. Profitez du moment sur les tables de pique-nique ombragées.
À Portet-d’Aspet, traverser le village sur la D618 vers le nord, direction du col de Portet-d’Aspet et de Razecueillé. Depuis Aspet, prendre la direction du col.


#10 – La table d’orientation de Belbèze-en-Comminges
Évadez-vous du côté de Belbèze-en-Comminges ! Baladez-vous au milieu de la végétation aride et du sol calcaire jusqu’à la table d’orientation pour une vue à couper le souffle. Vous pourrez alors admirer les Pyrénées des pics ariégeois jusqu’au Pic du Midi de Bigorre. Déjeunez ensuite sur les roches ou les petits murets pour un pique-nique 100% nature. À deux pas de là, les anciennes carrières de Pédégas, déjà exploitées durant l’Antiquité, vous feront voyager dans le temps.
En bas du village de Belbèze-en-Comminges suivre “ferme de Courneillac / table d’orientation”. Garez-vous au parking et finissez les derniers mètres à pied.
Pour un moment gourmand encore plus réussi, rendez vous au coucher de soleil ! Il ne fera que sublimer ce moment !
Le must ?!? Faites le plein de produits locaux sur nos marchés de plein vent avant de pique-niquer !