Trouver sa voie : A la découverte du Parcours d'Orientation
Nous avons rencontré Olivier Thomas qui encadre la course d’orientation bénévolement au sein du club Les Dés’orientés31» (LE CLUB (simdif.com). C’est en 2008 qu’Olivier Thomas s’installe à Aspet et y développe la course d’orientation, il crée le club « Les Dés’orientés 31”, l’un des deux clubs présents sur le département.
Vous, qui êtes en séjour dans la région, ou même habitant, vous pouvez découvrir ici-même les cartes les plus intéressantes. D’accord, on commence à être intrigué…
Mais vous vous demandez sûrement, en quoi cela consiste ? On met une bonne paire de baskets, on prend sa gourde et sa casquette, et on récupère la carte qui nous intéresse. Pas besoin de boussole pour les circuits débutants. Arrivez au point de départ indiqué par un triangle sur la carte. Il suffit de se repérer dans son environnement avec la carte et éventuellement d’une boussole, en faisant la relation carte/terrain et inversement.
Et c’est là que le jeu commence, le challenge consiste à découvrir les balises qui sont indiquées sur le carte par un cercle et une définition de l’élément caractéristique qu’il va falloir trouver sur le terrain. Des pinces se situent sur chaque balise et un code permet de confirmer le bon poste, on poinçonne alors son carton de contrôle. Vous récupérez la carte dans les accueils de l’Office de Tourisme et vous aurez la possibilité de contacter Olivier directement pour vos questions techniques. A Aspet, testez les parcours permanents au départ du Bois Perché, il y en a pour tous les niveaux ! Il sont faisables à pied ou à vélo. Les plus expérimentés oseront, eux, la carte de Juzet-d’Izaut, très physique et technique. Ensuite, si vous faites un tour à la station de ski du Mourtis, vous pourrez pratiquer les parcours permanents (une partie peut même se faire en raquettes en hiver !).
Des parcours partout en Comminges
Les autres parcours permanents : en initiation le lac de Sède à Saint-Gaudens, lac de Montréjeau, autour de la piscine à L’Isle-en-Dodon, et enfin de l’initiation jusqu’à la compétition à l’Arboretum de Cardeilhac (faisable à pied, à vélo, et à cheval). En bref, une activité qui complète bien votre expérience des activités de pleine nature chez nous, à faire entre amis ou en famille, pour un moment de jeu en équipe très ludique !
Retrouvez dans notre Office de Tourisme mais aussi dans nos Bureaux d’Informations Touristiques les cartes des parcours permanents d’orientation du Bois Perché.
Contact : olivier.thomas31@gmail.com – Tél. 06 28 23 16 78