Patrimoine nature et géologique des Pyrénées : découvrez le Mont Calem !
Moncaup et Arguenos, petits villages du Comminges, près d’Aspet sont dominés par une butte sur laquelle la végétation appauvrie. Cette particularité contraste avec la luxuriance de la forêt voisine et l’écrin de verdure qui entoure le village, c’est le Mont Calem. Le Plan de Calem, sommet du massif, culminé à 866 mètres d’altitude. De son sommet une formidable vue sur la vallée du Thou s’ouvre à vous !
Cette colline intéresse les géologues car il s’agit de l’un des quelques petits massifs de lherzolite (une roche magmatique) des Pyrénées. De par la présence de silicate de fer et de magnésium, la lherzolite produit un sol acide. C’est par des mouvements tectoniques le long de la zone de failles du versant nord des Pyrénées que de petites écailles de lherzolites se sont égrenées dans la croûte avant d’être dégagées par l’érosion. Dans ces conditions, seule une lande à bruyères et pins sylvestres a pu se développer.
Partez à la découverte du Calem ! Une randonnée géologique vous permet d’explorer en famille le massif au départ de Moncaup
A cause de sa forme conique, le Calem a longtemps été pris pour un volcan. Or, il n’en est rien !
L’écaille de lherzolite que constitue le Calem a subi une succession d’épisodes tectoniques et érosifs, lui donnant une forme conique en l’existence actuelle. Cette allure trompeuse a souvent alimenté la croyance d’un volcan.
Aujourd’hui, le Calem est une zone protégée qui a une biodiversité étonnante et particulière. Le Calem est aujourd’hui labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) et Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). C’est aussi une belle estive où vaches et chevaux pâturent à la belle saison.
Le topoguide de randonnée pour le Sentier géologique du Mont Calem se retrouve juste ici.