3 Questions à… La Cabanot : Experts sur les hauteurs !
Découvrir la montagne avec celles et ceux qui la connaissent le mieux, c’est l’assurance de moments uniques. Au fil des saisons, raquettes ou chaussures de randonnées aux pieds, c’est à la Cabanot qu’on trouve les spécialistes de notre beau massif.
3 Questions à Florise Ordronneau, membre permanente de cette structure :
La Cabanot, c’est une équipe d’accompagnateurs aguerris, quels sont les spécificités de chacun ?
L’équipe est composée d’accompagnateurs qui se connaissent et fonctionnent ensemble depuis de nombreuses années. Ainsi Laurent Maffre, Florise Ordronneau et Laurent Pradère se différencient les uns des autres par leur personnalité. Tour à tour, des naturalistes de terrain, abordant la flore et la végétation de montagne, la faune discrète qui se révèle en hiver par ses traces laissées dans la neige, la technique de la pratique en raquettes, la sécurité en montagne ,mais aussi des animateurs « montagne et nature » auprès des petits, des sportifs pour avaler les dénivelés et d’humbles accompagnateurs pour s’adapter aux publics variés passant des familles, aux Comité d’entreprise, aux publics handicapés, aux scolaires de tous niveaux et également aux groupes de retraités tout en accueillant les individuels enchantés de pouvoir se regrouper pour former un groupe hétéroclite et découvrir la forêt enneigée non loin de la station.
Ces dernières années, la neige a fait la grande timide, pour autant, il est toujours possible de découvrir les nombreuses facettes de nos montagnes. Comment avez vous adapté votre offre ?
La neige en moyenne altitude fait de plus en plus défaut, mais qu’à cela ne tienne, la Cabanot propose des balades à pied sur les traces des animaux, sur la vie de la montagne, sur le suivi de l’ours brun, mais aussi des séquences de Marche Nordique, des balades en forêt avec fondue au chocolat et des randonnées en crêtes.
Votre ballade favorite au départ du Mourtis ?
La Cabanot propose des balades « raquettes au pied » au départ du Mourtis, toutes ont leur charme en fonction de la météo du jour, de la qualité de la neige, mais souvent la sapinière de la forêt de Pan nous attire par son côté « montagne sauvage », la présence plus marquée de la neige et des petits coins secrets de poudreuse pour dévaler les pentes et observer les traces de la faune qui se cache.
–
La Cabanot – Station du Mourtis
Dans le virage à côté de la Garderie
Site internet