«Avant c’était le Texas ici»
Difficile à croire! Pourtant il est vrai qu’en 1945 le secteur de Proupiary, Latoue, Aulon avait l’allure d’un champ pétrolifère. En effet, c’est ici que commence l’aventure énergétique française. Dans ces terres on va extraire pendant quelques années du gaz et du pétrole. Très peu en réalité. Mais suffisamment pour que cette filière se structure. Elle donnera naissance aux grands groupes industriels que nous connaissons aujourd’hui (Total-Elf).
Ainsi, ce petit sentier d’interprétation (de médiation pourrait-on dire) s’est donné une mission : raconter l’histoire du sol et du sous-sol de cette petite région géologique qui porte le doux nom de «Petites Pyrénées».
Autour du petit village de Proupiary (55 habitants), c’est un paysage de petit causse qui se déploie. Le sentier serpente entre hameaux en pierres sèches et murets, longe un bucolique ruisseau, nous approche de vestiges du Moyen-Âge (Abbaye cistercienne de Bonnefont – voir page 14, grange cistercienne). En 3 heures on s’est offert une gorgée de paysages, une vue panoramique des Pyrénées. Petit plus : des étapes avec panneaux d’information viennent jalonner le parcours et nous expliquent différents modes d’utilisation des ressources du sol depuis 800 ans.
Topoguide de randonnée pédestre disponible auprès de l’Office de tourisme Cagire Garonne Salat.