Idée Mouillée ! 3 questions à Jean-Luc Larrouy, de L'Escalère, chambre d'hôte labellisée "Hébergement Pêche"
Qu’est ce qui fait l’intérêt de notre région pour la pêche ?
C’est la diversité des cours d’eau dans un cadre naturel, exceptionnel et protégé. Nous sommes à 45 minutes de Toulouse, dans une région réputée pour sa gastronomie. Il est possible de pratiquer tout type de pêche (toc, lancer, mouche, au coup, au posé..) dans des lacs, de la source de petites rivières jusque chez nous dans la Garonne où vous trouverez des truites de belle taille mais aussi des barbeaux, voire même du brochet et cela dans des eaux en première catégorie . Le Comminges dispose d’infrastructure permettant d’accueillir les pêcheurs et leur famille. Nous accueillons jusqu’à 14 personnes dans le gîte « Fario » labellisé gîte de pêche et dans 5 chambres d’hôtes qui portent les noms des rivières qui nous entourent (La Garonne, le Salat, le Soumès, Jô et Peyroutou).
Quels sont vos sites préférés ?
En début de saison et quand je pêche seul, je privilégie les cours d’eau comme le Ger, l’Arbas, le Lez pour y pêcher au ver ou à la teigne. On y pêche essentiellement de la truite fario. J’adore pêcher dans les lacs de montagne : le lac d’Oo à une heure de marche est accessible à partir de début mai, on peut y aller en famille et profiter de la balade. C’est une promenade que l’on propose systématiquement à nos hôtes même non pêcheurs, les lacs de montagne comme les lacs de boums, le lac vert , Araing, Bastan… où vous profitez des paysages des Pyrénées et où il est très agréable de partager le soir un repas en refuge avec des amis. Bien entendu, la Garonne, qui délimite la propriété, où je peux pêcher quand je veux et prendre de beaux poissons.
Quels sont vos projets?
Depuis 2014 nous accueillons des familles, des mariages, des cyclistes, des motards, des randonneurs (notre Maison est à 300 mètres de la Via Garona, chemin de Compostelle qui relie Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges) . Aujourd’hui nous développons l’activité des chambres d’hôtes et du gîte pour les pêcheurs, leurs amis et leurs familles. Notre maison est qualifiée au titre du Label Hébergement pêche. Cela signifie que nous mettons à disposition des pêcheurs un local fermé pour le matériel, un lieu pour sécher les vêtements, avec un frigo pour les appâts, un aquarium pour les vifs et de la documentation. Notre région mériterait un intérêt égal à celui des pays nordiques ou de l’Irlande pour la pratique sportive de la pêche.
Chambres d’hôtes et gîte l’Escalère
L’Escalère 31360 Arnaud-Guilhem
Tel : 05 61 87 66 63 – Tel : 06 62 36 95 71 – lescalere@orange.fr
Le Label «Hébergement Pêche» est attribué à des hébergements touristiques qui répondent aux critères d’éligibilité fixés par la fédération nationale de pêche pour l’accueil des pêcheurs.