Ferme du Houchet : Carte Blanche à Françoise Buscaglia
Paysanne, métier passion, choix de vie, et malgré les péripéties de la vie, toujours cet enthousiasme à exercer un métier qui a un vrai sens pour moi et cela depuis 17 ans ! Un métier qui m’a permis de choisir et d’adopter le Comminges comme cadre de vie et d’en connaître les gens, les vrais gens, à travers les marchés de plein vent et mes investissements politiques, syndicaux et associatifs.
L’année 2020 et ses surprises m’ont intimement confortée dans mes choix de vie. Dès le début du confinement, j’ai installé au bord de la route, à l’entrée de ma ferme, un étal où les personnes pouvaient se servir en oeufs, légumes du potager, confitures du verger et laissaient le paiement dans une tirelire. Cette expérience de vente basée entièrement sur la confiance, qui me trottait dans la tête depuis longtemps, a été un vrai enchantement !
Dans le gris et l’angoisse du confinement se sont échangés des messages d’une très forte intensité humaine. Les personnes de passage ont été touchées que je leur fasse confiance, que je propose mes petites productions, puis des poulets sur commande. Pendant 2 mois, j’ai eu la vrai sensation de nourrir en partie mes voisins, de partager avec eux, par petits mots interposés, un moment important.
La dynamique Locavore qui couvait dans nos esprits depuis déjà un moment, n’attendait qu’une opportunité pour se lancer vraiment auprès du plus grand nombre. À la sortie du confinement, les projets communs mûris voient le jour avec un enthousiasme, une énergie extraordinaire digne du Monde d’Après !
- une collaboration avec Yaourts et Cie de la Ferme à Arnaud-Guilhem pour ses ventes hebdomadaires,
- un marché de producteurs à Mane à l’initiative des consommateurs,
- un travail de valorisation des productions locales avec le restaurant le Riche Lieu à Saint-Gaudens qui sublime nos produits,
- l’approvisionnement de La Cafetière, tiers lieu culturel à Aurignac.
- Les marchés de plein vent à Montréjeau le lundi, à Saint-Gaudens le jeudi et mes distributions de paniers en AMAP ont aussi pris une nouvelle saveur : les consommateurs engagés le sont plus que jamais et nous, producteurs, nous sentons tellement «utiles », valorisés !
Confortée dans mes choix et engagements, j’envisage un avenir radieux à La Licornière ! La première vente à la ferme post-confinement nous a donné l’occasion d’échanger autour d’une tisane sur les nouveaux projets, plus proches encore de la Nature, des plantes et des personnes.
Aujourd’hui, il est question d’ateliers à la ferme au cours desquels nous pourrons transmettre des savoirs anciens souvent oubliés. Nous pourrons récolter et éventuellement transformer des plantes sauvages, ou cultiver des graines pour aller ensemble vers plus de connaissance de soi, de connaissance de Dame Nature, vers plus d’autonomie, de sécurité et d’authenticité.
La Ferme du Houchet, Françoise Buscaglia
Le Houchet – Quartier Les Maylis
31360 Castillon de Saint-Martory
Tel : 06 07 73 01 67
Mail : fermeduhouchet@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/:Lalicorniere/
www.facebook.com/LeHouchet