Sites VTT FFC Comminges Pyrénées

blur-effect

Crédit : OTCGS

Piste VTT cross country bleue – Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Circuit forestier agréable et ombragé. Présence fréquente de cervidés dans les grands prés du « Fond de la Mate » et au-dessus d’Estadens d’Amont. Fermes traditionnelles dans la traversée des hameaux d’Estadens.

Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.

Difficulté : Itinéraire court et roulant. Le circuit du Bois de Thouas reste cependant assez difficile malgré sa classification. La montée par la piste dans le bois, ne présente pas de difficulté technique mais peut sembler longue. La descente présente quelques difficultés (rochers), mais l’ensemble reste raisonnable tant que le sol est sec et que le vététiste maîtrise sa vitesse.

Départ : devant la mairie d’Estadens

Informations complémentaires

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

ESTADENS

Services au point de départ

Parking voitures

Dénivelé

320 (Faible)

Balisage

Bleu

Étapes détaillées

0 km – Depuis la Mairie, descendez en direction d’Arbas et de St-Girons.

0,100 km – Suivez la route de gauche et traversez le hameau de « Prat de Biros » et du « Fond de la Vielle ».

1,300 km – A la sortie du hameau du « Fond de la Vielle », devant un oratoire, tournez à droite sur une piste empierrée.

2,200 km – Croisement de pistes continuez tout droit vers « Fond de la Mate » en bordure du prés. La piste commence à monter dans le Bois du Thouas.

3,500 km – Croisement de pistes : remontez la piste à gauche vers le Col de l’Aguchon.

4,200 km – La piste fait un grand lacet à proximité du col de l’Aguchon. Continuez la longue ascension par la piste principale.

5,300 km – Quittez la piste principale. Tournez à droite sur un large chemin. Vous amorcez enfin le début de la descente. Attention, cette descente présente de petites difficultés techniques : présence de rocher, il convient donc d’aborder celle-ci prudemment en maîtrisant votre vitesse.

5,700 km – Traversez une piste et poursuivez la descente par le chemin en face.

6,600 km – Au bas de la descente, tournez à gauche et rejoignez une piste en terre qui longe les prés, vers la maison « Peyrein ».

6,900 km – Quittez cette piste et prenez à gauche un chemin en sous bois. En fonction de la saison ce chemin ombragé peut présenter de courts passages boueux et glissants.

7,500 km – Croisement de pistes : bifurquez à droite sur la piste empierrée et montez jusqu’au hameau de « Ceriros ». En haut de la côte, suivez la route vers la gauche et traversez le hameau.

8 km – Quittez la route, tournez à droite sur une grande piste descendante.

9 km – Fin de la piste, suivez la route vers la droite. Au cimetière tournez à gauche. Vous rejoignez sans difficultés la Mairie d’Estadens.

9,700 km – Fin du parcours.

1 h 30 mn
Facile
9.8 km
max. 658 m
min. 427 m
276 m
-275 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 43.0350004Lng : 0.8470995

Informations sur l'auteur

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Retrouvez le tracé des sentiers VTT labélisés par la FFC du territoire Cagire Garonne Salat, en version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.

L’Espace VTT FFC Comminges Pyrénées vous attend. L’Espace VTT Comminges Pyrénées ce sont des parcours VTT, tous niveaux, au pied des grands cols des Pyrénées Centrales, à 1 heure seulement de Toulouse dans un relief varié de montagne et de plaine. Cet espace couvre l’intégralité du Comminges : de Saint-Bertrand-de-Comminges au pic de Cagire du côté d’Aspet et Arbas, en passant par la plaine de la Garonne, ce sont 600km de parcours balisés qui vous attendent.

Les professionnels du vélo du territoire sont à votre écoute pour vous faire passer le plus agréable des séjours.
Toutes leurs coordonnées juste ici.

Pour profiter au mieux des pistes Enduro de la Vallée de l’Arbas, un navette saisonnière (juillet > mi-octobre) vous permet, tous les week-ends, de partir d’Arbas vers le départ des pistes (secteur Fontaine de l’Ours).

Ridez en toute sécurité :

Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !

Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de  vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :

– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis

– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser

– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.

– A vélo, descendez

Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.

Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/federation-departementale-de-haute-garonne/

Vous rencontrez un problème sur le parcours ?

Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.