
Plan IGN
Vous êtes ici : Accueil | Pistes bleues VTT
Plan IGN Photos aériennes / IGN Open Street Map
Piste VTT cross country bleue – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Piste VTT cross country bleue – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Piste VTT cross country bleue – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Partez à la découverte de quelques un des onze hameaux qui constituent le village étendu de Sauveterre de Comminges.
Grand frère de l’itinéraire 19, celui-ci vous récompensera avec des vues dégagées sur l’imposant pic du Gar et sur la jolie vallée de la Barousse.
Filtres avancés
On rencontre au long de cette randonnée un abrégé des paysages du Haut-Comminges alternances de plaines ouvertes et de collines boisées avec en toile de fond le pic emblématique du Cagire. A proximité immédiate du circuit, l’église St-Paul, dotée d’un superbe portail du XVIème siècle, mérite le détour. Un peu en dessous, se trouve la source de St-Paul ; cette eau aux vertus miraculeuses donne une eau faiblement radioactive.
Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.
Difficulté : Ce circuit bleu présente peu de difficultés techniques, il traverse agréablement une succession de sous-bois et de prairies. On roule tantôt sur des petites routes peu fréquentées, tantôt sur des pistes empierrées ou encore sur des sentiers plus techniques.
Départ : A la sortie du village d’Aspet, sur la route de St Gaudens, tournez à droite et montez vers le village vacances du Bois Perché. Juste avant le parking prenez la piste à droite. Le point de départ se situe au niveau des bâtiments à 100m.
Circuit forestier agréable et ombragé. Présence fréquente de cervidés dans les grands prés du « Fond de la Mate » et au-dessus d’Estadens d’Amont. Fermes traditionnelles dans la traversée des hameaux d’Estadens.
Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.
Difficulté : Itinéraire court et roulant. Le circuit du Bois de Thouas reste cependant assez difficile malgré sa classification. La montée par la piste dans le bois, ne présente pas de difficulté technique mais peut sembler longue. La descente présente quelques difficultés (rochers), mais l’ensemble reste raisonnable tant que le sol est sec et que le vététiste maîtrise sa vitesse.
Départ : devant la mairie d’Estadens
Promenade variée avec une alternance de sous bois et d’espaces agricoles plus ouverts : beau point de vue sur les montagnes du canton d’Aspet. A proximité du circuit, vous pouvez vous rendre aux anciens thermes de Ganties-Couret (propriété privée visible uniquement de l’extérieur).
Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.
Difficulté : Circuit bleu empruntant essentiellement de larges pistes ou de courts passages goudronnés (traversée des villages). Deux secteurs présentent de petites difficultés techniques : avant et après le village de Couret. La montée après Couret peut être glissante en fonction de l’humidité ou de travaux forestiers. Sur l’ensemble du parcours quelques montées, heureusement courtes peuvent sembler rudes aux néophytes.
Départ : Devant la mairie.
Sur une belle piste bleue profitez d’une belle après-midi VTT cross country au cœur des Pyrénées, à mi-chemin entre l’Ariège et Luchon. De sublimes paysages du Piémont Pyrénéen mais aussi des Petites Pyrénées s’offrent à vous ! Ces sentiers, d’une faible difficulté technique vous permettent de jouir des plus beaux points de vues de notre territoire et d’en appréhender toutes ses particularités.
Pour revoir tous nos sentiers VTT, cliquez ici.
Retrouvez le tracé des sentiers du territoire Cagire Garonne Salat, en version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.
Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– En vélo, descendez
Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.