
Plan IGN
Vous êtes ici : Accueil | Pistes Noires VTT
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Vous en aurez pour vos mollets. Ce parcours, un des plus long de cet espace VTT, vous fera voyager entre les Frontignes et le bassin de Sauveterre, sur les premiers reliefs du Piémont Pyrénéen avec en point d’orgues un passage au col des Ares.
L’un des itinéraires les plus esthétiques descendant dans la vallée de la Garonne depuis la station du Mourtis. Il passe par les jolis villages d’Argut-Dessus et d’Argut-Dessous avec des jolis point de vue à la clé.
Piste VTT cross country noire – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Ce circuit permet la découverte des vallées du Ger et du Job. Les paysages rencontrés sont agréables et variés : alternance de collines boisées et d’espaces agricoles plus ouverts sur la plaine.
Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.
Départ : Relais du Bois Perché à Aspet.
Difficulté : Circuit très long et difficile offrant des paysages variés entre montagnes et plaines. La technicité et la fréquentation de certains passages par les randonneurs invitent à la prudence. Physiquement ce parcours est réservé aux vététistes confirmés. Attention ! En période de chasses les battues sont fréquentes.
Avec cet itinéraire, découvrez Sauveterre et ses hameaux en prenant de la hauteur.
Sur de belles pistes noires profitez d’un beau week-end VTT cross country au cœur des Pyrénées, à mi-chemin entre l’Ariège et Luchon. Des parcours techniques qui vous permettent d’apprécier toute la diversité du Comminges et ses sites naturels : massif du Mont Calem, vallée du Ger, col des Ares… Votre découverte sportive sera fera toujours sous l’oeil bienveillant du Pic de Cagire. Une sublime expérience de pleine nature vous attend !
Pour revoir tous nos sentiers VTT, cliquez ici.
Retrouvez le tracé des sentiers du territoire Cagire Garonne Salat, en version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.
Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– En vélo, descendez
Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.