Pistes Noires VTT

Découvrez les Pyrénées Commingeoises côté VTT

Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP – SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP – PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP – HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

LES MONTAGNES ASPETOISES N°28

Piste VTT cross country noire – Circuit officiel Cagire Garonne Salat


Ce circuit permet la découverte des vallées du Ger et du Job. Les paysages rencontrés sont agréables et variés : alternance de collines boisées et d’espaces agricoles plus ouverts sur la plaine.


Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.

Départ : Relais du Bois Perché à Aspet.


Difficulté : Circuit très long et difficile offrant des paysages variés entre montagnes et plaines. La technicité et la fréquentation de certains passages par les randonneurs invitent à la prudence. Physiquement ce parcours est réservé aux vététistes confirmés. Attention ! En période de chasses les battues sont fréquentes.

51 km
5h
Difficile
Las Vignes 31160 ASPET
– Haute-Garonne Tourisme –
– Haute-Garonne Tourisme –
Image du circuit

LE TOUR DU HAUT ARBAS N°32

Circuit VTT cross country noir – Circuit officiel Cagire Garonne Salat


L’itinéraire permet de découvrir la haute vallée de l’Arbas. Le circuit, en majorité boisé, permet de bénéficier, l’été, d’une certaine fraîcheur.


Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.

Départ : Place de la Mairie à Arbas.


Difficulté : Circuit noir assez long (possibilité d’écourter le circuit en plusieurs endroits). Les difficultés sont essentiellement d’ordre physique. Le circuit est roulant dans l’ensemble. Les difficultés techniques sont néanmoins présentes dans la descente de « Plan de Gaule » à Arbas.


0 km : De la place de la Mairie d’Arbas, prenez la route de Fougaron et tournez à gauche, juste après le pont. L’itinéraire suit la vallée de l’Arbas par la rive droite. Traversez successivement les hameaux de « Tarrouges » et de « Béron » : alternance de petites routes et de chemins empierrés.

2,950 km : Au lieu-dit de « Moulin », tournez à droite et rejoignez le hameau du « Petits Berrets ». Continuez tout droit jusqu’au « Gaouats ».

4,730 km : Sortie des « Gaouats », montez à droite. Vous suivez une piste parfois malcommode (ornières) qui monte dans les bois vers le « Tucas ». L’itinéraire contourne ce sommet, la pente s’attaque après le col de Noustens. Une montée assez raide permet de gagner le col d’Arbas.

9,840 km : Col d’Arbas (possibilité de redescendre à Arbas en suivant la piste en face). Suivez la route vers la gauche jusqu’au hameau de « Hérégade ».

10,820 km : A « Hérégade », empruntez à gauche un chemin dans le bois : une montée souvent glissante permet de rejoindre la crête que vous suivez jusqu’à la borne 110. Le chemin passe en bordure d’une superbe hêtraie. Ce chemin est parfois détérioré par les exploitations forestières.

12,830 km : Borne 110, carrefour de pistes. Prenez en face une petite piste (montée raide sur les premiers kilomètres). Cette piste traverse à flanc tout le massif forestier de Fougaron et ressort au village de Herran.

20,100 km : Place de l’église à Herran, tournez à gauche et rejoignez, par la route, le hameau de « Labaderque ».

22,070 km :Sortir de « Labaderque », prenez à droite une petite route. Celle-ci laisse place rapidement à une piste en terre que vous remontez sur 2km.

24,190 km : Quittez la piste principale et descendez à droite sur un chemin au milieu de résineux.

24,570 km : Laissez l’embranchement à gauche qui monte à « Pène Blanque » et poursuivez tout droit la descente vers Arbas en passant par « Plan de Gaule ». Cette descente sur Arbas présente des difficultés : passages rocheux entre les buis. Une bonne maitrise technique est indispensable. A la sortie des passages entre les buis, le chemin s’élargit et devient plus facile (Prudence ! Nombreux randonneurs et passages glissants dans ce secteur).

27,480 km : Au bas de la descente, vous rejoignez une piste que vous suivez vers la gauche.

27,950 km : Au carrefour tournez à droite et gagnez le centre du village d’Arbas.

28,480 km : Fin du parcours.

27 km
3h
Difficile
Place de la Mairie 31160 ARBAS
– Haute-Garonne Tourisme –
– Haute-Garonne Tourisme –

Sur de belles pistes noires profitez d’un beau week-end VTT cross country au cœur des Pyrénées, à mi-chemin entre l’Ariège et Luchon. Des parcours techniques qui vous permettent d’apprécier toute la diversité du Comminges et ses sites naturels : massif du Mont Calem, vallée du Ger, col des Ares… Votre découverte sportive sera fera toujours sous l’oeil bienveillant du Pic de Cagire. Une sublime expérience de pleine nature vous attend !

Pour revoir tous nos sentiers VTT, cliquez ici.

 Retrouvez le tracé des sentiers du territoire Cagire Garonne Salat, en  version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.

Ridez en toute sécurité :

Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !

Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de  vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :

– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis

– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser

– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.

– En vélo, descendez

Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours. 

Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer. 
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/federation-departementale-de-haute-garonne/

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com