Circuit vert
Départ : ARBAS
Difficulté : Ce circuit ne présente aucune difficulté technique et propose une alternance de pistes et de petites routes goudronnées, ainsi que quelques difficultés physiques (successions de petites montées).
Intérêt : Il permet de découvrir la variété des paysages de la vallée de l’Arbas.
Point de départ : Place de la mairie d’Arbas.
Horaire : 2h30
Dénivelé : 190m environ
Kilométrage : 16.000 Km
Itinéraire détaillé :
0.000 Km : De la place de la mairie d’Arbas, suivez la route en direction de Fougaron et tournez au pont à gauche. L’itinéraire suit la vallée de l’Arbas sur la rive droite. Traversez successivement les hameaux de « Tarrouges », et de « Béron », par une alternance de petites routes et chemins empierrés. Parvenu au lieu dit «Le Moulin », bifurquez à droite et rejoignez le hameau du « Petit Berrets ».
4.600 Km : Au « Petit Berrets », tournez à gauche (on quitte le circuit VTT N°32). Au carrefour suivant, suivez la route vers la gauche et rejoignez la D13.
6.000 Km : Empruntez la D13 vers la gauche sur une centaine de mètres puis tournez à droite sur une piste dont la montée est soutenue.
7.700 Km : A Montastruc grimpez jusqu’au petit hameau de « Escat » puis, au carrefour suivant, tournez à gauche. 250m plus loin, quittez la route et tournez à droite (remarquez au passage l’ancienne forge médiévale, maison à colombages), suivez le balisage et rejoignez le hameau de « Chein-Débat ».
11.300 Km : « Chein-Débat » : tournez à gauche, traversez le village de Chein-Dessus pour atteindre la route du col de Larrieu.
12.500 Km : Au carrefour poursuivez en face à gauche jusqu’au hameau de « Bataille ». Dans le hameau, tournez à gauche en face de la fontaine, puis traversez le Rieu-Majou pour suivre un large chemin qui descend jusqu’au hameau de « Peyreu ».
15.000 Km : Au centre de « Peyreu » prenez à droite, puis 500m plus loin, à gauche et rejoignez Arbas.
16.000 Km : Fin du parcours.
impfiche23-web