Visiter et découvrir Saint-Martory et son patrimoine
L’Histoire du village de Saint-Martory commence à la Préhistoire (magdalénien et néolithique) avec les grottes de La Tourasse et de Montconfort. Des vestiges du Néolithique sont encore visibles comme le menhir Peyro-Hitto (qui signifie pierre plantée) qui est actuellement situé dans l’enceinte de l’église sur l‘ancienne voie romaine.
Au cours de la période gallo-romaine, Saint-Martory se nommait Calagurris (terre rouge) et était une grande étape des routes vers Dax, Saint-Lizier, ou Saint-Bertrand-de-Comminges. C’est à cette période qu’un premier pont a dû voir le jour.
Sur la Via Garona, visitez Saint-Martory
En aval, une ancienne pile est le témoin de plusieurs ponts aux époques gallo-romaine et médiévale.
A ne pas rater : La chapelle Saint-Roch est située sur l’ancienne voie romaine de Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand de Comminges) et de Toulouse à Dax . De date de construction inconnue, elle fût détruite à la Révolution, reconstruite et agrandie en 1857. Elle est dédiée à Saint-Roch, protecteur des animaux et des pèlerins.
Un village bercé par la Garonne
L’église, ancien prieuré, fut certainement construite avant le XIIème siècle, puis souvent remaniée jusqu’au XIXème.
A l’intérieur, découvrez :
- La « Mater Dolorosa » d’Hippolyte Flandrin
- L’original de la croix raquette du XVème siècle (dont une copie se trouve place Paul Mifsud sur une colonne provenant de l’Abbaye de Bonnefont)
- Les fonts baptismaux du XIIème siècle.
N’hésitez pas à le demander !