Visiter et découvrir Saint-Martory et son patrimoine
L’Histoire du village de Saint-Martory commence à la Préhistoire (magdalénien et néolithique) avec les grottes de La Tourasse et de Montconfort. Des vestiges du Néolithique sont encore visibles comme le menhir Peyro-Hitto (qui signifie pierre plantée) qui est actuellement situé dans l’enceinte de l’église sur l‘ancienne voie romaine.
Au cours de la période gallo-romaine, Saint-Martory se nommait Calagurris (terre rouge) et était une grande étape des routes vers Dax, Saint-Lizier, ou Saint-Bertrand-de-Comminges. C’est à cette période qu’un premier pont a dû voir le jour.
Sur la Via Garona, visitez Saint-Martory
Le pont à 3 arches actuel, quant à lui, a été construit à partir de 1724 sous de l’égide de Monseigneur Lubières du Bouchet. Cette construction est caractéristique de l’école Classique française avec des piles à avant bec, destinées à dévier les corps flottants.
En aval, une ancienne pile est le témoin de plusieurs ponts aux époques gallo-romaine et médiévale.
A ne pas rater : La chapelle Saint-Roch est située sur l’ancienne voie romaine de Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand de Comminges) et de Toulouse à Dax . De date de construction inconnue, elle fût détruite à la Révolution, reconstruite et agrandie en 1857. Elle est dédiée à Saint-Roch, protecteur des animaux et des pèlerins. Sa particularité est une fresque reprenant un panoramique du village.
Au Moyen-Age, sous la domination des seigneurs de Montpezat, la Cité se fortifie. Le Château actuel, dit Château de la Terrasse a été construit vers 1515 par la famille de Montpezat. Auparavant, les seigneurs avait pour habitation le château fort, dont les vestiges se trouvent encore sur les hauteurs du village. L’architecture du château actuel est typique du début de la Renaissance, offrant de nombreuses similitudes avec certains châteaux de la Loire.
Un village bercé par la Garonne
L’église, d’abord sous le vocable de Saint Jean-Baptiste a pris pour Saint Patron le moine Martiry. L’épiscopat offrit certainement à la ville les reliques de ce Saint pour couper court aux multiples adorations païennes. La réputation et les pèlerinages ont conduit au nouveau nom de la ville.
L’église, ancien prieuré, fut certainement construite avant le XIIème siècle, puis souvent remaniée jusqu’au XIXème.
A l’intérieur, découvrez :
- La « Mater Dolorosa » d’Hippolyte Flandrin
- L’original de la croix raquette du XVème siècle (dont une copie se trouve place Paul Mifsud sur une colonne provenant de l’Abbaye de Bonnefont)
- Les fonts baptismaux du XIIème siècle.
Un guide de visite du patrimoine et de la ville de Saint-Martory vous attend, gratuitement, dans nos accueils touristiques.
N’hésitez pas à le demander !