Le Portrait Gourmand de Kimglace


Nous sommes allés à la rencontre de Kimglace, qui produit des Glaces Artisanales avec des produits locaux !
Parlez-nous de votre parcours et de votre passion.
J’ai fait des formations professionnelles de la fabrication des glaces aux Pays-Bas et en Italie, et des internats avec plusieurs artisans glaciers internationaux. Mon diplôme en poche, j’ai démarré mon activité en tant qu’Artisan Glacier en octobre 2019 avec un pointde vente à Saint-Martory et un atelier de fabrication à Auzas. Mon parcours n’était pas toujours dans le monde givré. Aux Pays-Bas, où sont mes racines, j’ai fait mes études de Droit international et européen et j’ai travaillé en marketing dans le secteur agroalimentaire. A Toulouse, j’ai fait un Licence Professionnelle dans le domaine de Droit et Gestion des entreprises agricoles en 2018, où j’ai fait un stage chez un vigneron à Fronton. L’idée de faire quelque chose avec la glace se développait en France. Je voulais faire quelque chose qui me donne du plaisir, qui est positif et qui me motive. Ce qui a commencé comme une belle pensée, s’est transformé en un projet réel et le début de ma propre entreprise.
Le métier d’Artisan Glacier m’attire fortement par rapport au diversité, l’amplitude et la créativité. Au niveau des parfums et les recettes, il y a beaucoup possible : la clé est de trouver le bon équilibre des matières premières pour faire une glace délicieuse
bien-sûr, mais aussi pour assurer que la consistance et la sensation du froid sont proche de meilleur possible. Pour cela il faut des maths et de la science pour trouver une recette optimale. C’est une recherche continue et ça me donne plaisir.
Je fabrique les glaces dans mon atelier à Auzas, et je les vends dans ma roulotte jaune sur le parking de l’école de Saint-Martory. Je prépare des crèmes glacées, des sorbets avec des fruits de saison, des glaces végan et des entremets glacés (pour les fêtes ou sur commande pour les anniversaires par exemple). Les parfums suivent les saisons, c’est la nature qui décide ! Les ingrédients sont essentiellement biologiques et sélectionnés avec soin. Le lait frais fermier bio vient de Saint-Médard, le yaourt d’Arnaud-Guilhem, les kiwis viennent de Cazères, les pommes d’Aspet ou les framboises et les fraises de Cazavet et la pâte de pistache de Sicile en Italie.
Trois mots pour décrire votre activité ?
Joyeuse, artisanale et vraie !
Dans quels lieux aimez-vous vous ressourcer ?
La campagne au pied des montagnes ou le paysage aux alentours de Saint-Martory. Je me fais plaisir en promenant le chien. Je peux même me détendre en ville, à Toulouse. Les quartiers des Carmes et Saint-Etienne me plaisent pour leur architecture et leur ambiance. J’aime randonner dans les montagnes, dans laforêt, le long des ruisseaux et près des lacs.
KIMGLACE
31360 Saint-Martory
Tel : 07 52 04 69 05
Mail : coucou@kimglace.com
Site : www.kimglace.com