Florise Ordronneau est accompagnatrice en montagne depuis plus de 20 ans sur le territoire. Elle connaît mieux que personne la montagne sous tous ses versants. On prépare le pique-nique, les chaussures de rando, la casquette et c’est parti pour une balade en montagne 100% commingeoise.
Tu nous emmènes en rando dans quels coins du Comminges ?
J’adore le massif de Paloumère. C’est un massif sur lequel on ne s’ennuie pas. On peut facilement varier les itinéraires. Sinon, j’aime beaucoup le massif de l’Escalette pour son côté escarpé et sa faune bien cachée.
Quand je pars toute seule en montagne, j’aime retourner à des endroits où je ne suis pas allée depuis longtemps et repérer de futures balades. La balade en solitaire c’est mon truc, enfin, je ne suis jamais vraiment seule… Je pars toujours avec ma chienne Faja. Quand on se retrouve toutes les deux, c’est juste ouf, on prend une bouffée de liberté !
Avec toutes ces balades en montagne, est-ce qu’il y a un moment de l’année, de la journée que tu préfères vivre en altitude ?
Le réveil, après la neige, au printemps, c’est un moment un peu magique. J’adore voir comment la montagne renaît. Mais aussi, quand on part à la journée en rando, après le repas, le moment de la sieste au soleil ça c’est génial. Parfois j’ai des clients qui, juste après manger, rangent leur sac et veulent repartir. A ce moment-là, non, c’est tranquille, on se calme. D’abord on se pose, on s’allonge, on profite. Mais ils y prennent vite goût !
Tu es plutôt “raquettes à neige” ou “chaussures de montagne” ?
J’apprécie beaucoup la raquette à neige, car c’est la liberté, on peut aller presque partout quand les conditions le permettent. Avec la neige, tout est recouvert. C’est la magie, la virginité du paysage, le feutrement, les traces d’animaux. On peut découvrir librement et explorer. J’aime vivre toutes les saisons, ainsi je ne subis pas l’hiver, je le vis ! Les saisons m’apportent toutes quelque chose, photos de fleurs, cueillettes variées….bivouac au bord d’un lac.
Aurais-tu trois mots, pour la fin, décrivant ce que tu vis en montagne ?
La montagne c’est surtout la sérénité, la liberté, et le partage. Le partage, je le vis tant quand je suis avec un groupe, ma famille ou des amis que quand je suis seule avec Faja.
—
Florise Ordronneau
Gentianes et Marmott’ons / Contact : 06 88 42 00 73