Montagne Gourmande & Paysanne
La Ferme de Couledoux
Nous avons pris du temps avec ceux qui rendent la montagne vivante ; hommes et femmes d’ici, qui ont fait le choix de l’agriculture et du tourisme. Ceux, qui, tous les jours réinventent la montagne d’aujourd’hui.
Vrai….et Bon !
On a rencontré Céline et Nicolas à 900 mètres d’altitude dans la ferme de montagne.
Ils sont de ceux qui font des choix. Nous avons parlé avec Céline qui a franchi le pas des Beaux-arts vers celui de la ferme.
Peux-tu nous présenter la Team de la Ferme de Coulédoux ?
Avec Nicolas, mon compagnon, nous sommes paysans, exploitants, accompagnés de nos deux chiennes canés corso, les renards et les biches [rire…!].Sans oublier nos animaux, nous avons sur la ferme des veaux, des vaches tarentaises et des cochons roses piétrains.
De temps en temps, nous avons différents coups de main sur la ferme, des amis, de la famille et nous faisons également appel à des wooffeurs… nous aimons partager avec notre entourage et toutes les personnes qui veulent découvrir notre ferme.
Pourquoi avez vous décidé de vous installer en montagne ?
C’est vraiment un hasard, à l’origine Nicolas ne visait pas le secteur montagne mais plutôt les plaines, mais la vie nous a conduit ici du jour au lendemain… Et aujourd’hui, coûte que coûte, il n’en repartirait pas, arrivée par hasard également, nous sommes tombés amoureux de notre cadre de vie…et nous y sommes heureux.
Est-ce que tu as une passion dans ta vie ?
Oui, c’est la nourriture… j’adore, j’en raffole et je la déguste…!!!
De cette passion, en a découlé une autre, une passion artistique dans laquelle je peux présenter mon monde qui tourne autour de la gourmandise… J’adore partager et proposer des performances et installations culinaires jouant avec nos codes alimentaires et laissant une place à notre imaginaire à travers une expérience unique.
Je suis curieuse, peux-tu nous dévoiler les dessous de la vie d’un couple de fermiers ?
Se retrouver en fromagerie, observer les gestes de l’autre, continuer à apprendre. J’adore aussi regarder Nicolas qui pense être seul et qui parle à ses vaches ou encore se retrouver en fin de journée sur le banc face à la montagne (un petit verre à la main) et juste apprécier le moment et le cadre….
Quel est ton lieu préféré dans le Comminges ?
Couret de Bon, un petit espace avec une vue sur notre vallée, sur le Col de Menté et le Cagire. Je ne me lasse pas de
ce panorama offert sur la montagne et les Pyrénées. Les anciennes mines de fer après le Plan du Rey (Couledoux).
Ton livre et ta chanson préférée ?
L’album «High Violet, Afraid of Everyone » de The National, ou l’album «Boxer» – « Souper mortel aux étuves » de
Michel Barrière, un mélange d’histoire de l’alimentation (et oui encore ) et de roman noir.
Si je te dis « qualité ou quantité » ?
Je te réponds direct « Qualité », mon caractère recherche la perfection du coup en constante (in)satisfaction… et ce humainement, mais aussi professionnellement et artistiquement…
Tel. 06 63 90 34 11