Ensemble c'est mieux ! L'aventure collective du Ques Aquo


C’est à Saleich, au pied du Pic de l’Estelas que des esprits créatifs ont relevé le défi d’une ruralité contemporaine et de proximité. En lançant Quesaquo, espace multiservice (épicerie, restaurant et bar), ce groupe d’irréductibles a fait d’une pierre deux coups : offrir un bel écrin aux produits locaux tout en permettant à ce beau village de conserver un lieu de vie.
Retour sur ce bel essai transformé, avec Delphine Beauclou, membre de la société coopérative.
Quesaquo, c’est un lieu étonnant à vocation multiple : restaurant, café, épicerie… C’est un autre modèle de consommation ?
Avec l’avènement de la grande distribution, nous avons tous développé les mêmes réflexes : aller au plus rapide, suivre les promotions. En tant que petit commerce, nous ne pouvons pas rivaliser. Nous proposons autre chose : l’accent est mis sur la saisonnalité, les producteurs locaux, l’anti-gaspi.… Notre clé de voûte, c’est l’esprit d’équipe, c’est la richesse et le savoir-faire de chaque coopérateurs qui anime ce projet. Nous communiquons sur Facebook, en faisant de l’affichage localement, mais ce qui fonctionne, c’est le bouche-à-oreille. Nous avons une clientèle fidèle à Saleich.
L’aspect multiservice a ses avantages, le restaurant et le bar fonctionnent bien, permettant de donner sa chance à l’épicerie. Cette dernière a pris de l’ampleur au cours du confinement.


C’est vrai qu’en ces temps si particuliers, les valeurs d’entraide et de solidarité que vous portez ont pris une autre dimension. Vous étiez précurseurs. Et vous avez su très rapidement vous adapter !
C’est vrai. Nous avons mis en place la livraison, qui réclame beaucoup d’énergie. On a réussi en peu de temps à proposer un service de Drive sur notre site internet. C’était en projet avant le confinement, nous l’avons finalement concrétisé pendant cette période. Cela nous a permis de réaliser que nous avions beaucoup de références à l’épicerie ! S’il y a des produits qui viennent de loin, comme les bananes, nous essayons de nous fournir localement. Côté produits laitiers, nous travaillons par exemple avec la GAEC les Bessous, la Ferme de Tuzaguet, les Yaourts d’Arnaud Guilhem ou un producteur de Mauvezin proposant des contenants consignés. Pour les fromages, et la viande, c’est aussi souvent du local.


L’activité de restauration a elle aussi continué de fonctionner ?
Cyprien, notre cuisinier, a continué de vous proposer de bons petits plats à emporter, avec toujours de la rôtisserie le week-end et des pizzas le vendredi et samedi. Au restaurant aussi, on valorise autant que possible la production locale. Quesaquo, c’est un espace d’animation. Nous espérons reprendre dès le mois de septembre nos soirées mensuelles, avec un repas à thème et un concert. (Ndlr : entretien réalisé pendant le confinement. Les concerts ont repris dès cet été ).
Avez-vous des lieux coup de coeur sur notre territoire ?
Au départ de la Fontaine de l’Ours, il faut voir Paloumère ! Il y a aussi le Spa de Salies du Salat pour prendre soin de soi. Et la Via Garona, à Saint Martory. Il faut aussi forcément passer nous voir, à Saleich !
Quesaquo – 26 Rue de l’Estélas – 31260 Saleich – 05 61 98 78 03 – www.quesaquo.fr