Blé, farine et passion : recette d’une matinée inoubliable
Et si vous découvriez les secrets de fabrication des pâtes fermières… directement à la source ? Dans un petit coin de nature, au cœur de leur ferme Commingeois à Sepx, Christine Julien et Florian Leguay vous ouvrent les portes de leur atelier. Ici, on ne se contente pas de regarder : on met la main à la pâte, on sent, on touche, on apprend !
Paquy a testé pour vous cet atelier unique ! De la farine fraîchement moulue à la mise en sachet des pâtes, chaque étape est une immersion au cœur d’un savoir-faire local, transmis avec générosité.
Prêt(e) pour une immersion gourmande, entre champs de blé, machines à pétrir et moules en bronze ? Suivez nous, la visite commence…
Il est 7h du matin lorsque Christine JULIEN m’accueille avec le sourire. Autour d’un bon café, nous faisons connaissance avant de débuter la visite. Une matinée placée sous le signe de l’authenticité et du savoir-faire artisanal m’attend : je m’apprête à découvrir les secrets de fabrication des pâtes artisanales et l’engagement envers la qualité.
Du champ à l’assiette : une maîtrise complète
Je découvre que la production des pâtes commence par le choix minutieux des matières premières.
Christine travaille main dans la main avec son compagnon, Florian LEGUAY, sur leur exploitation. Ce dernier cultive lui-même le blé qui sera ensuite moulu à la ferme, à l’aide d’une meule en granit. Pour une farine naturelle sans conservateur ni additif garantit des pâtes authentiques et savoureuses.
J’assiste à la production de cette farine qui peut être de deux catégories différentes suivant le blé utilisé.
Les étapes de fabrication des pâtes
La production suit un processus en plusieurs étapes, toutes soigneusement contrôlées afin de garantir un produit d’exception :
1) MÉLANGE:
La farine est d’abord mélangée à l‘eau dans une grande machine à pétrir. Ce mélange se fait à température ambiante pour préserver les qualités naturelles de la farine.
2) PÉTRISSAGE DE LA PÂTE :
Il dure plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. La pâte sera transférée dans une deuxième machine à pétrir où est fait le vide d’air pour éviter toute bulle lors du façonnage.
3) FACONNAGE EXTRUSION:
La pâte passe ensuite à travers un moule en bronze préalablement chauffer dans de l’eau bouillante. Plusieurs moules sont disponibles suivant la forme de pâtes souhaitée (torsades, filantes, coquinettes….) Christine a choisi de me montrer la fabrication des élégantes, les fameux petits ”nids”.
Elle est sans arrêt attentive à la pression avec laquelle la pâte arrive dans le moule et n’hésite pas à écarter les pâtes produites si elles ne sont pas parfaites !
4) SÉCHAGE:
Après le façonnage les pâtes sont disposées sur des clayettes pour un séchage lent et naturel. Les clayettes resteront ensuite pendant 24h dans un séchoir à 60 degrés maximum. Ce processus effectué à basse température préserve les arômes et permet une meilleure conservation.
5) CONDITIONNEMENT:
Les paquets pour la vente sont ensuite réalisés (étiquetage, pesage, contrôle) Rien n’est laissé au hasard ! Une coquinette échappée parmi les torsades et le paquet est impropre à la vente.
Une expérience humaine et gustative !
Ce qui m’a marquée ? Le rythme soutenu mais passionné : en une journée de production 400 kg de farine sont transformés ce qui nécessite 10 ou 12h de travail.
Ce que j’ai aimé : L’accueil extrêmement chaleureux de Christine et nos échanges passionnés… et ma participation à l’activité. Merci de m’avoir permise de mettre la main à la PÂTE !
La Ferme Ô Pâtes
1100 Route de Latoue
31360 Sepx
www.lafermeopates.com

Réservez votre atelier de production de pâtes fermières directement auprès de l’Office de Tourisme et en ligne.
Nous avons sélectionné pour vous des expériences formidables → cliquez