
Plan IGN
Vous êtes ici : Accueil | Pistes enduro
Piste VTT enduro noire – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Itinéraire enduro à profil de descente alternant flow en forêt, zone technique sur sol rocheux, virages relevés artificiels et naturels, franchissements. Single tracks
Possibilité de réaliser deux parcours différents au cours de la descente (2 variantes).
Enduro noir
1 – Au départ du parking de la Fontaine de l’Ours, le départ de randonnée pédestre dans le dos, la piste débute sur la droite dans la forêt de sapins.
2 – Suivez le balisage qui sillonne entre les sapins et autres essences de la haute vallée de l’Arbas.
Possibilité de réaliser deux parcours différents au cours de la descente :
– Variante 1 : Le Pierrer Chahutant
– Variante 2 : Le Chemin des ânes
3 – La descente se termine à la sortie de la forêt, sur un sentier. Prendre à gauche en direction du village d’Arbas. Suivez le chemin, puis la route. Vous rejoignez alors le village d’Arbas.
790 (Fort)
Parking voitures
HERRAN
ARBAS
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Découvrez les pistes VTT Enduro ! Dans un décor sublime sur le massif de Paloumère vous apprécierez la diversité et la technicité du décor de la vallée de l’Arbas au cœur des Pyrénées, à mi-chemin entre l’Ariège et Luchon. De sublimes paysages dans un écrin de nature préservé. Les amateurs de VTT et pilotes enduro vont en prendre plein les yeux.
Pour revoir tous nos sentiers VTT, cliquez ici.
Retrouvez le tracé des sentiers du territoire Cagire Garonne Salat, en version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.
Pour profiter au mieux des pistes Enduro de la Vallée de l’Arbas, un navette saisonnière (juillet > mi-octobre) vous permet, tous les week-ends, de partir d’Arbas vers le départ des pistes (secteur Fontaine de l’Ours).
Toutes les infos ici.
Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– En vélo, descendez
Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.