Parenthèse Enchantée au Grand Chalet
A pied, à vélo, en parapente ou une canne à pêche à la main… Il y a mille façons de découvrir notre région. Le Grand Chalet, situé à Aspet, est un parfait camp de base pour les sportifs de tous bords, avec une prestation adaptée à leurs besoins. C’est aussi un endroit rêvé pour les gourmands !
Rencontre avec la maîtresse des lieux, Patricia Ford, ressortissante britannique, qui après un voyage autour du monde, a posé ses valises dans nos Pyrénées Centrales.
Vous recevez ici de nombreux cyclistes. Avez-vous une offre spécifique pour ce public ?
Je travaille avec des agences britanniques et catalanes pour des cyclistes qui viennent ici découvrir les cols du Tour de France. Je dispose d’un local pour entreposer les 2 roues. Je mets à disposition les outils nécessaires ou un jet d’eau à haute pression, bien utile pour les VTT. Je connais bien les prestataires vélo de la région, comme O2 Bike avec qui je travaille. Je propose des paniers pique-nique et des repas adaptés à la pratique sportive, que je connais, car j’ai moi-même couru des semi-marathons. Si le vélo est une attraction, la région permet la pratique d’autres activités : randonnées, pêche, spéléo, parapente. Et le patrimoine culturel est très riche !
En plus des chambres d’hôtes, vous proposez des animations au Grand Chalet, comme des cours de cuisine ?
En effet. Je propose un atelier par mois, pour 6 à 8 personnes, on cuisine et on déjeune ensemble, avec des produits locaux et de saison. Il est aussi possible de planifier des week-end bien-être autour du yoga ou de la méditation. J’ai également reçu des groupes pour des séjours d’écriture. Le cadre s’y prête tout à fait.
Avez-vous pris des mesures particulières pour accueillir du public avec la crise du Covid-19 ?
J’ai pu suivre à distance une formation sur l’hygiène. Cela me permet de mettre en place les mesures nécessaires. De plus, le formateur est un interlocuteur privilégié si j’ai des questions. L’accent sera bien évidemment mis sur les gestes sanitaires.
Quels sont vos endroits coup de coeur ?
Après 3 ans, la vue du Cagire au fil des saisons continue de me couper le souffle ! J’aime aussi les randonnées à Paloumère, le Col du Portet d’Aspet, le panorama est époustouflant. Ici à Aspet, j’apprécie le Camping la Chasse aux Papillons, où j’ai séjourné à mon arrivée. J’aime leurs pizzas, parfaites pour les soirs de relâche !
Le Grand Chalet I Patricia Ford www.lgcaspet.com/ 07 69 82 79 1