Circuit noir
Départ : ARBAS
Difficulté : Circuit noir assez long (possibilité d’écourter le circuit en plusieurs endroits). Les difficultés sont essentiellement d’ordre physique. Le circuit est roulant dans l’ensemble. Les difficultés techniques sont néanmoins présentes dans la descente de « Plan de Gaule » à Arbas.
Intérêt : L’itinéraire permet de découvrir la haute vallée de l’Arbas. Le circuit, en majorité boisé, permet de bénéficier, l’été, d’une certaine fraîcheur.
Point de départ : Arbas, place de la Mairie.
Horaire : 3h
Dénivelé : 850m
Kilométrage : 28.480 Km
Renseignement pratique :
Arbas :
- Syndicat d’Initiative de la Vallée de l’Arbas Tél. 05.61.90.62.05
- Bars, épicerie, boulangerie, hébergements touristiques
Itinéraire détaillé :
0.000 Km : De la place de la Mairie d’Arbas, prenez la route de Fougaron et tournez à gauche, juste après le pont. L’itinéraire suit la vallée de l’Arbas par la rive droite. Traversez successivement les hameaux de « Tarrouges » et de « Béron » : alternace de petites routes et de chemins empierrés.
2.950 Km : Au lieu-dit de « Moulin », tournez à droite et rejoignez le hameau du « Petits Berrets ». Continuez tout droit (vous laissez le circuit VTT N°23 à gauche) jusqu’au « Gaouats ».
4.730 Km : Sortie de « Gaouats », montez à droite. Vous suivez une piste parfois malcommode (ornières) qui monts dans les bois vers le « Tucas ». L’itinéraire contourne ce sommet, la pente s’attaque après le col de Noustens. Une montée assez raide permet de gagner le col d’Arbas.
9.840 Km : Col de l’Arbas (possibilité de redescendre à Arbas en suivant la piste en face). Suivez la route vers la gauche jusqu’au hameau de « Hérégade ».
10.820 Km : A « Hérégade » empruntez à gauche un chemin dans les bois : une montée souvent glissante permet de rejoindre la crête que vous suivez jusqu’à la borne 110. Le chemin passe en bordure d’une superbe hêtraie. Ce chemin est parfois détérioré par exploitations forestières.
12.830 Km : Borne 110, carrefour de pistes. Prenez en face une petite piste (montée raide sur les premiers kilomètres). Cette piste traverse a flanc tout le massif forestier de Fougaron (Prudence : exploitations forestières), et ressort au village de Herran.
20.100 Km : Place de l’église à Herran (partie commune avec le circuit VTT N°33 noir), tournez à gauche et rejoignez, par la route, le hameau de « Labaderque ».
22.070 Km : Sortie de « Labaderque », prenez à droite une petite route. Celle-ci laisse place rapidement à une piste en terre que vous remontez sur 2km.
24.190 Km : Quittez la piste principale et descendez à droite sur un chemin au milieu de résineux.
24.570 Km : Laissez l’embranchement à gauche qui monte à « Pène Blanque » et poursuivez tout droit la descente vers l’Arbas en passant par « Plan de Gaule ». Cette descente sur l’Arbas présente des difficultés : passages rocheux entre les buis. Une bonne maîtrise technique est indispensable. A la sortie des passages entre les buis, le chemin s’élargit et devient plus facile. (Prudence ! Nombreux randonneurs et passages glissants dans ce secteur).
27.480 Km : Au bas de la descente, vous rejoignez une piste que vous suivez vers la gauche.
27.950 Km : Au carrefour tournez à droite et gagnez le centre du village d’Arbas.
28.480 Km : Fin du parcours.