Découvrez l'église Notre Dame de la Nativité d'Arbas
L’Église Notre-Dame-de-la-Nativité est constituée de galets, briques et pierres.
Le petit édifice initial (XIIème siècle) de style roman, forme actuellement le chœur de l’église. Au XVIème siècle, cet édifice a été fortement agrandi vers l’ouest par la création d’une grande nef avec des chapelles latérales et un clocher-mur caractéristique de la région.
Au début du XXème siècle (1904), l’église a été rehaussée et le clocher-mur alors trop bas a été remplacé par un clocher-tour en briques et pierres de style néo-roman (1908).
Ce bel édifice porte ainsi les marques du temps et de ses agrandissements qui en font tout son charme.
- Bénitier, XIIe ou XIIIe siècle : pierre ; Unique objet conservé de l’église initiale. Il est caractéristique des bénitiers romans de la région.
- Retable, XVIIe ou XVIIIe siècle : bois doré ; L’autel polychrome Louis XV, doré et décoré de guirlandes, est surmonté d’un retable où une Crucifixion montrant le Christ entouré de la Vierge Marie et de Marie-Madeleine apparaît au centre. Le tabernacle en bois doré, du XVIIème siècle, conserve tous ses éléments. L’ensemble est classé Monument Historique.
- Vierge à l’enfant (XVIIème siècle) bois doré et confessionnal (fin XIXème siècle) bois. Inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.
- Monuments aux Morts, 1921 : bois et plaque de marbre. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
- Mosaïque : La Nativité de la Vierge Marie (2013)