Découvrez l'ancienne station thermale d'Encausse-les-Thermes
S’en suit ensuite l’Histoire de la station thermale :
- 1558 : Guillaume de Salustre, seigneur de Bartas, ami de Ronsard célèbre en vers la nymphe d’Encausse;
- 1584 : Marguerite de Valois, épouse d’Henri IV y séjourne;
- 1660-1670 : Les médecins de la Cour et Fagon, médecin de Louis XIV y envoient les fils du roi. Mazarin, premier ministre de Louis XIV. a recours aux eaux d’Encausse (il se les fit amener);
Durant la période coloniale, Encausse recevait de nombreux curistes venant d’Afrique du Nord pour traiter leur foie ou leur paludisme.
C’est en 1921 qu’Encausse-les-Bains prenait le nom d’Encausse-les-Thermes. Le village était alors une station thermale réputée et devint station classée en 1929. L’exploitation thermale s’étant interrompue en 1968, les anciens thermes accueillent aujourd’hui le Centre National des Arts de la Rue, Pronomade(s) en Haute-Garonne.
Les témoignages de ce passé thermal sont encore très présents dans le village.
Il s’agissait de glorifier les eaux d’Encausse. Tout tourne autour de l’eau d’Encausse, mais traité de manière religieuse : l’eau est l’élément du baptême et c’est par l’eau que Encausse guérit. Le baptême oriental se fait souvent par immersion comme la guérison des eaux d’Encaussse.
Les fresques se trouvent dans une salle orthogonale, qui n’est pas accessible au public. Quelques fresques sont visibles de l’extérieur.
Des visites sont organisées à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (3ème week-end de septembre).
Cliquez ici.