Un incontournable en Comminges Pyrénées : la visite du site de Saint-Bertrand-de-Comminges !
Visitez Saint-Bertrand-de-Comminges ! Labellisé Grand Site Occitanie et parmi les Plus Beaux Villages de France, c’est une étape incontournable de votre séjour.
Une Cité Antique
Ancienne cité romaine fondée au Ier siècle av J.-C., Saint-Bertrand-de-Comminges, est un haut lieu d’art, riche de 2000 ans d’histoire. Saint-Bertrand-de-Comminges, suspendu entre ciel et terre, se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens. Au pied de la colline, s’étendent les ruines de la cité antique de Lugdunum-Convenae et ses nombreux vestiges gallo-romains.
Un haut lieu du Moyen-Age
Au sommet de la ville haute, la cathédrale Sainte-Marie autour de laquelle s’alignent des maisons de style Renaissance, retenues par un rempart taillé dans le roc. L’origine de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges remonte au début du Moyen-Age. Elle fut continuellement enrichie jusqu’au XVIème siècle d’éléments architecturaux et décoratifs. La cathédrale regroupe trois époques et styles différents. De l’époque romane, elle conserve la tour carrée du clocher et le linteau du portail représentant les douze apôtres. Toutefois, elle garde aussi le tympan orné de l’adoration des rois mages ainsi qu’une galerie du cloître. A l’intérieur de la cathédrale, au milieu de la nef gothique, le regard est ébloui par le magnifique buffet d’orgue, considérés comme un joyau de la Renaissance.
En contrebas des petites rues médiévales de Saint-Bertrand, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère s’élève au milieu des prés. Elle a été construite à l’emplacement d’une nécropole d’époque romaine. Cette basilique romane a la particularité de présenter de très nombreux réemplois antiques dans son architecture ce qui lui confère une indéniable originalité.
Deux espaces d'expositions sont à découvrir sur Saint-Bertrand-de-Comminges
- Les Olivetains : centre culturel et touristique – Lieu d’exposition
Sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie. - Musée archéologique départemental : lieu d’exposition mais aussi d’études, de conservation et bibliothèque de recherche. Le bâtiment abrite, au rez-de-jardin, un point d’accueil et un espace d’expositions.
Contact et renseignements:
Haute-Garonne Tourisme – Les Olivetains
Site ouvert toute l’année.
05 61 95 44 44
olivetains@tourismehg.com