Randos patrimoine et découvertes

Les trésors du patrimoine commingeois côté rando !

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

AUTOUR DE L’ABBAYE DE BONNEFONT – PR8

©
Laurent Lainé
Abbaye de Bonnefont
©
OT CGS
Sur les hauteurs d'Auzas
©
OT CGS
Murets en pierres sèches
©
OT CGS
Eglise Auzas
©
OTCGS
Lac d'Auzas

Description

Dans ce paysage des petites Pyrénées en Comminges, promenez vous autour de l’Abbaye cistercienne du XIIe siècle et marchez dans les pas de Norbert et Elisabeth Casteret à Auzas (célèbres spéléologues)

En chemin vous découvrirez l’Abbaye cistercienne de Bonnefont XIIe siècle. A Auzas : la tombe et la fresque murale de Norbert Casteret (pionnier de la spéléologie et découvreur des sources de la Garonne), le lac (aire de pique-nique et base de loisirs), mais aussi l’église Saint-Félix.

Informations complémentaires

Balisage

Jaune

Étapes détaillées

1 – Du parking de la mairie de Proupiary et du terrain de tennis. partir à gauche.
2 – Depuis le haut du village, descendre face aux Pyrénées en direction de la D81. Filer tout droit près de l’abri bus, descendre en longeant les champs à travers le sentier encadré de murets de pierres sèches.
3 – Au ruisseau, tourner à gauche dans le champ, et poursuivez jusqu’au hameau « la Chourelle ». Suivre le chemin goudronné, monter à gauche. Prendre ensuite la 1ère à droite vers la grange cistercienne de la Peyrère.
4 – Descendre avant le portail à droite et poursuivre jusqu’à l’abbaye de Bonnefont sur des petits chemins en bordure des champs. A l’abbaye, prenez à droite pour aller à l’Abbaye de Bonnefont si vous le désirez. Sinon continuez tout droit.
5 – A la sortie de l’abbaye, monter à gauche dans le chemin en cailloux blancs. A la D81 (grande route), traversez en face, puis 1ère à gauche et jusqu’au sommet du chemin. A gauche, suivez en crête le chemin en cailloux blancs. Profitez de la vue panoramique sur les Pyrénées.
6 – Prendre la direction d’Auzas. Dans le village d’Auzas, se diriger vers le lac / base de loisirs.
7 – Depuis la base de loisirs prendre vers le cimetière/ ‘Cazeneuve Montaut’. Après le cimetière et avant le virage à gauche, descendre à droite dans un chemin de pierre. Remonter jusqu’à la crête et aux maisons.
8 – Prendre à gauche sur la voie goudronnée, puis 1ère à droite, s’engager dans le chemin de pierre, le suivre jusqu’à la fourche (le chemin devient sentier) ; prendre la chicane aigüe à gauche et remonter par un petit chemin en herbe jusqu’au coin d’une grange.
9 – A la voie goudronnée, prendre à droite, retour en crête, passer le croisement, continuer tout droit et à 150 m prendre à gauche dans le chemin en cailloux blancs. Arriver à la voie goudronnée.
10 – Prendre à gauche et au croisement à droite vers Jouandillac. A la maison à gauche, démarre un chemin entre l’arbre et la maison, s’y engager. Il est encadré de magnifiques murets.
11 – Descendre jusqu’au ruisseau, passer à guet et de suite à droite en longeant le petit ruisseau rive droite à travers le bois. Au bout du sentier, avant la sortie en plein champ, repasser à guet rive gauche, prendre à gauche en sortant du ruisseau et remonter entre deux champs en longeant la clôture.
12 – La sortie est au coin de la grange du haut. Prendre à gauche sur le chemin en cailloux blancs. Garder ce chemin jusqu’à la route goudronnée.
13 – Continuer jusqu’au croisement, sur votre gauche, la voie en direction de ‘Cazeneuve Montaut, tournez à droite vers « Mourtès (Commune d’Auzas) ».
14 – Sur cette petite voie. Vous passez entre deux maisons (ferme). En sortie de fôret, vous arrivez sur un grand plateau. Au carrefour, prendre à droite.
15 – Poursuivre le chemin jusqu’au village de Proupiary (retour au point de départ).

Dénivelé

371 (Moyen)

Commune de départ et d'arrivée

PROUPIARY

Contact

Tel : 05 61 94 86 51
Email : contact@opyrenees.fr
Site web : www.opyrenees.fr

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Téléphone : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Exporter et partager

Informations techniques

Marche
Difficulté
Difficile
Durée
4h
Dist.
15.1 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Open Street Map

Point de départ

Lat : 43.1596542Lng : 0.8627133
Coordonnées copiées

Points d'intérêt et informations parcours

Informations sur l'auteur

Haute-Garonne Tourisme Auteur
AlerteAlertes

Pour revoir toute notre offre de randonnées, cliquez ici.

Les fiches individuelles de randonnée, en version papier (plus pratique pour partir en rando !) sont disponibles dans nos accueils touristiques d’Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory.

Randonnez en toute sécurité :

Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !

Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de  vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :

– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis

– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser

– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.

– Si vous randonnez avec votre chien, gardez-le proche de vous et tenu en laisse

– Si vous êtes à vélo, descendez

Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours. 

Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer. 
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/federation-departementale-de-haute-garonne/

Vous rencontrez un problème sur le parcours ?

Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com