
Plan IGN
Vous êtes ici : Accueil | Randos curiosités naturelles
















Petit circuit forestier et majoritairement ombragé, doté de quelques passages raides mais très courts. Au bout du chemin se trouve un petit belvédère faisant face à un immense bloc de roches haut de près de 100m. Du sommet s’élance la cascade de Planque, ricoche contre la roche et termine sa chute dans le ruisseau. La traversée de ce dernier, au retour, est parfois glissante. Restez prudent. Néanmoins, cette cascade peut être parfois asséchée en fonction des conditions météorologiques.
Topoguide papier à retrouver dans les accueils de l’Office de tourisme à Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Le village d’Arbas fut réputé jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale pour ses sabotiers. On en comptait une trentaine vers 1880. Le métier était souvent une activité complémentaire de celle d’agriculteur. Chaussure indispensable dans nos campagnes, elle protégeait le pied des intempéries et des chocs dans le travail. Le sabot était fait d’une seule pièce de bois. L’arbre servant à sa fabrication (noyer, ormeau, bouleau, aulne) était abattu à l’automne dans une forêt comme celle que vous traversez, puis débité en billots correspondant approximativement à la pointure à fabriquer
Jaune
1 – Départ : à l’entrée d’Arbas, sur la première place en venant de Mane ou Aspet, prendre entre deux maisons la petite route (vers la boulangerie) qui remonte vers la vallée de Planque. Sinon, vous pouvez emprunter la route de Planque en voiture jusqu’au départ de la randonnée. Parking au terminus de la route goudronnée à proximité d’une prise d’eau.
2 – Du parking, remonter la piste vers le fond de la vallée.
3 – Suivez le sentier qui monte raide dans les bois, plus loin entre deux belles haies de buis. Sur votre gauche, le rocher de Pene Blanque. Vous prendrez à droite pour arriver à un petit belvédère d’où l’on peut admirer la cascade de Planque, parfois à sec en été.
Attention de ne pas dépasser la barrière, l’endroit est dangereux !
4 – Redescendez et tournez à droite pour suivre le petit ruisseau de Planque, tantôt par la droite, tantôt par la gauche.
5 – Plus loin, sur votre gauche, vous trouverez de nombreux vestiges de charbonnières. Le chemin vous mène en sous-bois jusqu’au point de départ.
200 (Faible)
ARBAS
Site web : opyrenees.fr
Email : contact@opyrenees.fr
Tel : 05 61 94 86 51
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Téléphone : 05 61 94 86 51
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Pour revoir toute notre offre de randonnées, cliquez ici.
Les fiches individuelles de randonnée, en version papier (plus pratique pour partir en rando !) sont disponibles dans nos accueils touristiques d’Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory.
Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– Si vous randonnez avec votre chien, gardez-le proche de vous et tenu en laisse
– Si vous êtes à vélo, descendez
Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.
Vous rencontrez un problème sur le parcours ?
Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.
