Randos curiosités naturelles

Aux quatre coins du Comminges de sublimes randonnées !

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

LAFITTE-TOUPIERE : LE SENTIER DES CRETES

©
OTCGS
Sentier des crêtes
©
OTCGS
Sentier des crêtes
©
OTCGS
Sentier des crêtes
©
OTCGS
Sentier des crêtes
©
OTCGS
Sentier des crêtes

Description

Au milieu des hêtres et des petits chênes pédoncules, le sentier serpente dans un environnement sud-méditerranéen étonnant au coeur des massif calcaire des Petites Pyrénées.

Topoguide papier à retrouver dans les accueils de l’Office de tourisme à Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory – Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Informations complémentaires

Balisage

Jaune

Étapes détaillées

1 – Point de départ : Parking (à proximité immédiate de l’abri bus sur la route d’Aurignac)
3 – Au panneau ‘sentiers de randonnées’/ ‘stop’, descendre jusqu’au virage à droite, prendre à gauche dans le petit sentier en herbe (poteau Edf) et jusqu’au lavoir en contrebas. Suivre le ruisseau rive droite jusqu’au bois, traverser le guet, reprendre la voie goudronnée à droite jusqu’au pont de la Noue (rivière).
2 – Depuis le point de départ des sentiers de randonnées en bord de route et à l’entrée du village (panneau ‘sentier de randonnées’), descendre vers le bas du village.
4 – Avant le pont prendre le chemin qui s’ouvre contre la colline, rive droite. Le suivre jusqu’au bout en traversant la forêt de hêtres.
5 – Prendre à droite, dans le bois, puis encore à droite pour une montée très raide dans la forêt.
6 – Arrivée au sommet sur les crêtes rocheuses de calcaire, suivre la petit sente jusqu’au bout (croisement de sentiers) et prendre à gauche pour une redescente en lacets.
7 – Remontez vers un croisement (chemin en terre dégagé/Clairière), poursuivre en face et redescendre jusqu’à la voie goudronnée. Passer sur le pont de pierre pour rejoindre le village.

Dénivelé

134 (Faible)

Services au point de départ

Parking voitures

Contact

Tel : 05 61 95 86 51
Site web : www.opyrenees.fr
Email : contact@opyrenees.fr

Commune de départ et d'arrivée

LAFFITE-TOUPIERE

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Téléphone : 05 61 95 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Exporter et partager

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
2h
Dist.
5.2 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Open Street Map

Point de départ

Lat : 43.1650295Lng : 0.9061461
Coordonnées copiées

Informations sur l'auteur

Haute-Garonne Tourisme Auteur
AlerteAlertes

Pour revoir toute notre offre de randonnées, cliquez ici.

Les fiches individuelles de randonnée, en version papier (plus pratique pour partir en rando !) sont disponibles dans nos accueils touristiques d’Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory.

Randonnez en toute sécurité :

Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !

Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de  vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :

– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis

– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser

– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.

– Si vous randonnez avec votre chien, gardez-le proche de vous et tenu en laisse

– Si vous êtes à vélo, descendez

Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours. 

Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer. 
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/federation-departementale-de-haute-garonne/

Vous rencontrez un problème sur le parcours ?

Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com