
Plan IGN
Vous êtes ici : Accueil | Randos 100% nature








Ce bel itinéraire entre forêt et Piémont pyrénéen offre une alternance de passages découverts et ombragés qui vous guideront sur les sentiers de la vie agricole d’autrefois!
Topoguide papier à retrouver dans les accueils de l’Office de tourisme à Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
La commune de Fougaron est une charmante commune de montagne située sur le massif de Paloumère. Elle a une altitude qui s’étend entre 473 et 1416 mètres. Le sentier serpente entre forêts luxuriantes et cours d’eau. L’arrivée proche du village montagnard de Herran offrira de belles vues sur la vallée de l’Arbas et le Pic de Paloumère (1 608m), très proche voisin!
Jaune et rouge, et jaune
1 – Départ : mairie de Fougaron.
2 – Depuis la mairie, descendre à droite à côté de l’ancien métier à ferrer. A 10 mètres descendre à gauche.
3 – Après le château d’eau montez à droite puis à gauche dans un petit sentier (panneau vous êtes en forêt privée). Vous atteignez un chalet, montez à gauche.
4 – A Herran descendre à droite vers Berteille. A 150 mètres descendre à gauche en contrebas.
5 – A l’entrée de la forêt, après la deuxième maison tournez à droite vers « Escarboues / Fougaron ».
6 – Vous passez devant une petite grange en ruine
7 – A l’embranchement suivant en « t » descendez à droite.
8 – Vous arrivez à Fougaron, à l’embranchement en « t » descendez à gauche puis à droite.
9 – Au croisement suivant continuez à droite puis à gauche puis à droite.
290 (Faible)
FOUGARON
Site web : opyrenees.fr
Email : contact@opyrenees.fr
Tel : 05 61 94 86 51
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Téléphone : 05 61 94 86 51
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Pour revoir toute notre offre de randonnées, cliquez ici.
Les fiches individuelles de randonnée, en version papier (plus pratique pour partir en rando !) sont disponibles dans nos accueils touristiques d’Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory.
Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– Si vous randonnez avec votre chien, gardez-le proche de vous et tenu en laisse
– Si vous êtes à vélo, descendez
Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.
Vous rencontrez un problème sur le parcours ?
Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.
