PLAN IGN


Vous êtes ici : Accueil | Randonnées classiques de montagne
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP – SATELLITE
GOOGLE MAP – PLAN
GOOGLE MAP – HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Randonnée sportive en pleine nature, ombragée, avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées et empruntant la forêt de Juzet pour arriver au sommet du Pic de Cagire.
Topoguide papier en vente dans les accueils de l’Office de Tourisme 0,50€ – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Prenez la direction de la vallée de l’Arbas et découvrez le plus beau panorama des Pyrénées centrales ! Une fois arrivés sur les crêtes vous pourrez admirer la chaîne pyrénéenne des sommets ariégeois jusqu’au Pic du Midi de Bigorre. Le point culminant sera votre arrivée au Pic de Paloumère qui culmine à 1 608 mètres d’altitude !
Le passage par les estives vous amènera à côtoyer troupeaux de moutons, de vaches et de chevaux qui passent l’été, paisiblement protégés par de gros chiens des Pyrénées : les Patous.
Une sublime randonnée familiale en moyenne montagne à ne rater sous aucun prétexte !
– Circuit officiel Cagire Garonne Salat
La transhumance et les estives.
Dans les Alpes, on appelle « alpages » les pâturages de haute montagne. Dans les Pyrénées, on les appelle « estives ». Ce mot est dérivé du verbe occitan estivar, qui signifie « passer l’été ». Tous les ans, à la même époque (début juin), les bergers sont sur le pied de guerre. C’est l’heure où il faut faire transhumer les bêtes c’est-à-dire les emmener passer l’été en montagne, sur les estives, pour bénéficier ainsi des herbages de meilleure qualité. Après cette grande migration, les animaux y passeront 4 à 5 mois. Les estives sont aussi le domaine de prédilection des animaux sauvages (rapaces, ours…) et le lieu où s’épanouissent les plus belles fleurs des Pyrénées (le gentianes notamment). Quand menaceront les premières neiges, début octobre, le troupeau rejoindra le village.
L’estive de Paloumère est une petite estive de 383 hectares. Environ un millier d’animaux (brebis, vaches et chevaux) fréquentent cette estive. Elle a la particularité d’être à cheval sur le département de l’Ariège et de la Haute-Garonne. Ces animaux sont surveillés durant les 4 mois d’estive par un berger qui loge à la cabane de Roquepi. Les animaux se cantonnent sur les crêtes, les plats et les combes où la végétation est rase mais toujours verte et de qualité. Les bêtes visitent tout de même toute l’estive qui est ainsi pâturée dans son intégralité, ce qui assure son entretien.
Pourquoi Fontaine de l’ours ?
Il y a une soixantaine d’années, l’ours était bien présent sur le massif et l’endroit où vous vous trouvez était un des lieux de passage «corridor» entre Couserans et Luchonnais. En 1996, Mellba, ourse slovène réintroduite dans les Pyrénées Centrales a emprunté, elle aussi, ce chemin. Depuis, les ours issus de la réintroduction fréquentent à nouveau ponctuellement le massif.
Un bel itinéraire très sportif qui vous amènera sur un des sommets emblématiques du Piémont Pyrénéen : le Pic du Gar (alt. 1785 m). Au départ de Moncaup, dominé par le Mont Calem et ses pentes à la végétation si particulière, vous sillonnerez entre forêts et passages plus dégagés, avant d’arriver sur les estives du Pic du Gar et in fine au sommet. Une sublime vue à 360° vous attend : les Pyrénées face à vous, la plaine de la Garonne dans votre dos.
Topoguide en version papier disponible dans les accueils de l’Office de tourisme (0,50€) – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Un itinéraire sportif qui vous permettra de jouir d’un magnifique panorama sur la chaîne pyrénéenne des sommets ariégeois jusqu’au Pic du Midi de Bigorre.
Topoguide en version papier disponible dans les accueils de l’office de tourisme – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Ce sont ici les plus beaux itinéraires du Comminges et des Pyrénées centrales. Faites une randonnée vers le Pic de Cagire, du Gar ou de Paloumère. Autour d’Aspet ou Arbas, au cœur de la Haute-Garonne la montagne s’offre à vous !
Pour revoir toute notre offre de randonnées en Comminges Pyrénées, cliquez ici.
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau.
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis.
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser.
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– Vous randonnez avec votre chien ? Gardez-le proche de vous et tenu en laisse.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.
Vous rencontrez un problème sur le parcours ?
Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.