
Plan IGN
Vous êtes ici : Accueil | Pistes vertes VTT






Partez sur les traces de Melba, l’ours Mellois. Cet itinéraire vous amènera, à travers un cheminement doux et boisé, au mémorial de l’ours. Stèle qui commémore la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées Centrales.
Au cœur des Pyrénées Centrales, des parcours de Cross country en secteur de montagne jusqu’à 1500m , en plaine ou piémont de montagne. Pistes enduro sur la haute vallée de l’Arbas. Bike Park de la station du Mourtis. Tous les services (accompagnateurs, hébergement). L’office de tourisme (agence de voyage) est disponible pour organiser vos séjours vélo Au pied des cols de Portet d’Aspet, Mente et des Ares, à une heure de Toulouse, l’Espace VTT offre des sentiers aux paysages et reliefs très variés entre Saint Bertrand de Comminges, Aspet et Saint-Béat. Un environnement préservé à découvrir à vélo ou à pied.
Coordonnées des Secours Montagne : 112Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétairesRefermer toutes les clôturesRapporter tous ses déchetsNe pas couper l’itinéraire à travers les prairies
Itinéraire accessible, sans grandes difficultés et relativement court.Le retour au village sollicitera vos petits ou gros mollets.
Melles – Mairie
Melles – Mairie

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Sur de petites pistes vertes, profitez d’une belle après-midi VTT cross country au cœur des Pyrénées, à mi-chemin entre l’Ariège et Luchon. De sublimes paysages du Piémont Pyrénéen s’offrent à vous ! Sans difficulté, ces parcours vous permettront de découvrir des petits villages pyrénéens pleins de charmes comme Encausse-les-Thermes, Aspet Soueich ou encore Arbas et de jouir de magnifiques vues sur le Pic de Cagire et le massif de Paloumère : une belle expérience de pleine nature assurée !
Pour revoir tous nos sentiers VTT, cliquez ici.
Retrouvez le tracé des sentiers du territoire Cagire Garonne Salat, en version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.
Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– En vélo, descendez
Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.
