
Plan IGN
Vous êtes ici : Accueil | Marche nordique
Profitez d’une véritable parenthèse en pleine nature à 1h seulement de Toulouse et aux Portes de l’Ariège dans les Pyrénées ! Laissez-vous aller à la détente, ressourcez-vous en découvrant de nouveaux paysages, tout en prenant soin de votre corps avec la marche nordique. Une activité sportive douce et complète, qui soulage vos articulations, tonifie votre silhouette et vide votre esprit.
Partez à la découverte de nos sentiers de marche nordique au cœur du Comminges, pour allier bien-être, vitalité et plaisir du grand air !




















Boucle au départ du chemin de Carraou.
Au départ du pont en pierre enjambant le Lens, cette boucle vous fera découvrir le patrimoine et les paysages champêtres du village de Cassagne et ses alentours, jusqu'au village de Belbèze-en-Comminges.
Jaune
1 - Au niveau du pont sur le Lens, la ferme des Bessous dans votre dos, traversez et prenez le chemin empierré sur votre droite à l'embranchement jusqu'au hameau d'Haraypey.
2 - Continuer sur le chemin d'Haraypey jusqu'à rencontrer une intersection triangulaire où se trouvent deux chênes entrelacés (anastomose). Traversez la route et poursuivez sur la piste forestière juste en face.
3 - Après une raide montée dans le bois communal, on débouche sur une plantation des élèves du RPI de Cassagne et sur le Chemin de Saouis que l'on prend à droite. Arrivés au hameau du Gebrau, prendre à gauche en direction de «La Rouaoude» où l'on trouve un lavoir récemment rénové par les habitants et un peu plus haut, un oratoire de 1848 également refait à neuf en 2025.
Poursuivez à gauche direction «Le Besson» et un peu plus loin encore à gauche sur le chemin de Cap del Marot.
4 - Continuer sur 600m puis, à un grand croisement, prendre le chemin à droite et le suivre sur 1,7km, puis tourner à gauche et rejoindre les abords du village de Belbèze-en-Comminges à 550m.
5 - après la croix, prendre la piste entre deux murets de pierre. Traversez le pont enjambant le ruisseau puis continuez jusqu'à faire face à une intersection «en y». Prenez à gauche et continuez sur 1,6km. Vous trouverez de belles vues sur la chaîne pyrénéenne et les restes d'un moulin sur le plateau de Lestourelle.
6 - ous êtes à présent revenus non loin de la fin du chemin de Cap del Marot de l'étape 4. Ne revenez pas sur vos pas mais prenez la route à droite en descente sur 1,6km jusqu'à la motte féodale du Riou. La fin de la boucle se trouve 150m plus loin où vous retrouverez le pont classé de La Caraou (1772) et l'arrivée de ce parcours.
252 (Faible)
CASSAGNE
Tel : 05 62 09 59 39
Email : contact@opyrenees.fr
Site web : opyrenees.fr
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Téléphone : 05 62 09 59 39
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– Si vous randonnez avec votre chien, gardez-le proche de vous et tenu en laisse
Des sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.
Vous rencontrez un problème sur le parcours ?
Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.
