Connecté aux chemins de Compostelle déjà existants « Conques-Toulouse », la «Voie d’Arles » et la « Voie du piémont pyrénéen », Via Garona est un chemin pédestre labellisé GR ® de 170 km et vous propose de relier à pied en 7 à 12 tronçons, le centre de Toulouse jusqu’au village de Saint-Bertrand-de-Comminges et sa majestueuse cathédrale.
Accessible à tous, Via Garona permet de découvrir la Haute-Garonne autrement, en couleur, au travers de 41 communes, au gré des 6 momuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et entre deux voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Chemin du piémont pyrénéen permet de découvrir le riche patrimoine des Pyrénées en traversant de magnifiques paysages montagnards. Cet itinéraire, le plus sudiste des chemins de Saint-Jacques, se fraie un passage à travers les premières ondulations des Pyrénées.
> Le Tour des Trois Vallées (GRP des Trois Vallées)
Le Tour des Trois Vallées est une Grande Randonnée de Pays. Elle est actuellement, en cours de réfection et de re-balisage. Retrouvez le tracé de celui-ci via les cartes IGN.
Randonnez en toute sécurité :
Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– Si vous randonnez avec votre chien, gardez-le proche de vous et tenu en laisse
Des sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.