Curiosité ! Découvrez l’église Saint-Martin d’Aspet et son carillon de 16 cloches !
Au pied des Pyrénées et face au pic de Cagire le village d’Aspet conserve un superbe patrimoine : son église Saint-Martin et un étonnant carillon de 16 cloches encore sonné manuellement !
L’église Saint-Martin d’Aspet, dans sa forme actuelle date du début du XXème siècle. Cependant, elle contient des éléments plus anciens comme la chapelle Seigneuriale, située derrière le maître-autel, de style gothique, datant du XVème siècle. De plus, dans le fond de l’abside, on peut y admirer une fresque du XVème siècle représentant l’Annonciation.
Tendez l’oreille et écoutez le doux son du carillon de l’église d’Aspet dans les ruelles du village
L’église abrite aussi un carillon manuel de 16 cloches. C’est un beau carillon, encore sonné manuellement, comme cela se fait peu dans les alentours ! Il loge dans le clocher de l’église qui se trouve aussi être un ancien donjon. Il servait de protection au village surveillant la porte principale du bourg : la Porte Saint-Martin. La porte d’accès au clocher-donjon est une toute petite porte datant du XIVème siècle.
Le carillon d’Aspet a été constitué en plusieurs étapes entre 1823 et 2002. Une seule cloche, baptisée « Martine », avait survécu à la Révolution. Auparavant, l’église d’Aspet avait déjà un carillon, dont on ne connait pas l’importance, mais le « beffroi » actuel (bâti de bois qui supporte les cloches) est antérieur à cet évènement. La première cloche du nouvel ensemble a été fondue sur place, à Aspet, en 1823. La plus grosse des cloches, « Martine », pèse aujourd’hui une tonne. Elle en a remplacé une autre, dans les années 1890. Cette dernière avait été fêlée lors d’une volée tournante à l’occasion d’un feu de la Saint-Jean. Les quatre dernières cloches, les plus petites, ont rejoint le carillon en 2002.
Une visite de l’église d’Aspet et ses trésors s’imposent !
Entre 1902 et 1905, l’ancienne église d’Aspet a été transformée, la voûte surélevée mais le manque de moyens financiers n’a pas permis la construction du nouveau clocher, ce qui fait que le carillon se trouve adossé au mur de l’édifice. Il semblerait alors que l’église n’ait pas de clocher, et pourtant ! Il abrite un superbe instrument de musique.
Au milieu du XIXème siècle, André Bouéry, musicien et poète gascon, issu d’une vieille famille aspétoise a doté l’instrument d’un répertoire original publié dans le recueil « Cansous deth campanè d’Aspeth » (Chansons gasconnes du sonneur d’Aspet) en 1872. « Couvre de l’aile », notamment, est le cantique de la Chapelle de Miègecoste (chapelle se trouvant sur les hauteurs du village), et se trouve être un chant auquel les Aspéois sont très attaché. Aspétois petits et grands se reconnaissent et connaissent ce morceau.
Le carillon est un véritable symbole et une fierté pour tous les Aspétois !
Pierre Saint-Martin est aujourd’hui le carillonneur titulaire. Ce Commingeois d’adoption a découvert, sur le tard, l’instrument qu’est la carillon, davantage habitué à jouer de l’orgue. Il s’est, néanmoins, passionné pour cet instrument. Il fait, depuis quelques années, résonner le carillon dans les rues d’Aspet. Tendez l’oreille les jours de marché (le mercredi et le samedi) à midi mais aussi, le dimanche au moment de la messe, Pierre fait tinter le carillon !
Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de visiter le carillon.
Toutes les informations juste ici.