L’AAPPMA Ger/Job est l’une des AAPPMA ( Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) qui couvrent la surface géographique de la C3CGS.
Les zones d’influence sont :
Arbon, Arguenos, Aspet, Cabanac-Canaux, Cazaunous, Couret, Encausse-les-Thermes, Izaut-de-l’Hôtel, Juzet-d’Izaut, Lespiteau, Milhas, Moncaup, Portet-d’Aspet, Razecueillé et Soueich.
Quelles missions pour l'AAPPMA Ger/Job ?
Amis pêcheurs, si vous venez pratiquer votre passion dans les cours d’eau du Ger, du Job et leurs affluents vous pourrez capturer de belles truites fario puisqu’ils sont tous classés en 1ère catégorie.
Le territoire de l’AAPPMA Ger/Job abrite une faune très diversifiée qui comblera les pêcheurs initiés et ravira les novices. Son objectif est : l’entretien, la sauvegarde et la restauration du milieu aquatique pour qu’ils demeurent une destination de pêche privilégiée.
Des inventaires de peuplement ( pêches électriques) sont réalisés tous les ans, permettant ainsi la mise en œuvre d’une gestion durable et raisonnée des ressources piscicoles. L’AAPPMA Ger/Job s’investit dans des opérations de renaturation, visant à redonner aux cours d’eau une fonctionnalité hydrographique naturelle et dans le loisir de pêche.
Travaux et actions :
Pour ce qui est du loisir pêche l’AAPPMA participe aux animations annuelles organisées par la Fédération Départementale telles que : « Ma 1ère ouverture » pour l’ouverture de la pêche à la truite et la journée de la pêche début juin. Elles sont encadrées par des animateurs de la fédération ou par des guides professionnels et dédiées uniquement aux enfants. Elles se déroulent au Centre d’initiation Pêche et Nature du Comminges à Aspet ( derrière le collège) où les enfants pourront visiter la nursery ( l’incubateur qui reproduit les conditions naturelles de vie de l’œuf à l’alevin) avec son petit ruisseau pédagogique et son aquarium.
Pour les opérations de renaturation, en 2016, ayant souvent des doléances d’agriculteurs qui se plaignent que leur clôtures aient été détériorées occasionnant ainsi la divagation du bétail ( les clôtures arrivent au bord de l’eau et posent des difficultés d’enjambement aux pêcheurs plus ou moins jeune).
Avec tous les inconvénients que l’on peut imaginer, l’AAPPMA, gestionnaire de ces parcours, décide de mettre en place des « passages de clôtures pour pêcheurs » accompagnés de signalisation explicative pour endiguer ce problème.
Régulièrement, l’AAPPMA organise aussi des opérations de nettoyage de ruisseaux ( affluents du Ger et du Job) pour permettre aux fario sauvages de circuler librement pendant la période de reproduction qui est de novembre à février.
Pour voir nos parcours, cliquez ici.