Yaourts & Rock'n'Roll : Rencontre avec Patricia Suffran de Yaourts & Cie de la Ferme
Du côté d’Arnaud-Guilhem, une ferme nourrit bien ses bêtes pour qu’elles donnent un bon lait et de bons yaourts. Rencontre avec Patricia, amoureuse de ses bêtes et d’underground!
Lorsque l’on entre dans le village d’Arnaud-Guilhem par la départementale 81, on tombe sur la ferme familiale de Patricia. Un chalet en bois est en construction dans la cour : il sera consacré très prochainement à la boutique des producteurs qu’elle développe.
Qu’est-ce que tes vaches écoutent comme musique ?
Mes vaches écoutent « Milk Cow Blues » d’Aerosmith, les Cowboys From Outer Space (de Marseille), NO MEANS NO l’album Wrong, « Rawhide » par les Dead Kennedys et des collègues volatiles « Inspector Cluzo » et plein d’autres…et bien sûr des fois, « Ace Of Spades ».
Comment t’est venue l’envie de faire ce métier ?
Je suis née dedans, tout simplement.Toute gamine, j’étais à fond sur la ferme. J’aidais. A huit ans, je triais. Quand j’ai pu arriver aux pédales, j’ai conduis le tracteur. Etudiante, je me suis dirigée vers autre chose : je suis allée dans l’Art, les lettres et les Arts plastiques. J’ai fait un BTS Technicienne du spectacle et une année de DEUG d’anglais. J’ai bossé dans un studio d’enregistrement pendant deux ans et après, avec Francis, mon compagnon, on a monté un magasin de disques à Sète. Puis, le magasin de disques ne nous faisait pas vivre pleinement et un Virgin s’est monté en face. Là, ça a fait fermer la boutique. Du coup, mon père prenait sa retraite et je suis revenue.
Peux-tu me décrire une journée type ?
Réveil 05h30. A 6h je vais au laboratoire pour mettre les machines en route. Puis, c’est la traite. Puis, retour au labo jusqu’à 12h30-13h. Je fais les yaourts et les crèmes dessert avec le lait du matin et de la veille. L’après-midi est consacrée à faire les clôtures électriques s’il le faut, à la gestion, aux commandes car ça prend aussi beaucoup de temps. On livre pas mal d’épiceries donc il faut gérer les factures, les bons de livraison. Puis, il y a la vente à la ferme avec nos clients qui arrivent tout au long de la journée. En fait, je cumule trois boulots : l’agriculture, le commerce et la cuisine. Les trois secteurs d’activité : le primaire, le secondaire et le tertiaire.
Comment imagines-tu ton avenir ?
J’aimerai développer l’activité et travailler avec les agriculteurs du coin. Créer une mini-coopérative avec tous les producteurs qui ont quelque chose à proposer. Il faut qu’ils aient une certaine éthique bien sûr. C’est compliqué à mettre en place.
Si tu avais trois fromages locaux à conseiller ?
Moi, j’aime tous les fromages. Ma mère est lyonnaise et à Lyon, le fromage a une solide culture… Dans la boutique, nous commercialisons entre autres les fromages de la ferme Les Bessous à Cassagne, la Ferme du Couquet à Montespan, l’Esquerre à Les Tourreilles et la Ferme de Gaudens à Saint-Gaudens.
Que voulais-tu faire quand tu étais petite ?
Agricultrice.
Quels sont les avantages de ton métier ?
Le contact avec les animaux qui est plus facile qu’avec les humains,… souvent! Être dans la Nature. Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour l’avenir? Que les gens ne m’oublient pas.
Au petit-déjeuner, tout le monde est au lait chez vous?
Sauf Francis. Moi, c’est café au lait trait de la veille.
A un client : Quel est le produit de la gamme de Patricia dont tu raffoles? Sa crème dessert au café sans hésiter. Elle est onctueuse, douce, pas trop sucrée… un vrai régal!
Yaourts et Cie de la Ferme à Arnaud-Guilhem Tél.05 61 90 28 20 – 06 13 95 20 38 – yaourts.cie@gmail.com