Le « Qu’es Aquo » est né d’un pari un peu fou mené par des passionnés et des citoyens qui veulent faire vivre leur territoire. Comme dans beaucoup de nos campagnes, depuis des années, les commerces ont fermé leur porte les uns après les autres, Saleich n’a pas échappé à la règle. L’épicerie ne fonctionnait plus depuis 9 ans (2009), tant il est difficile de concurrencer les supermarchés. Quant au bar restaurant, faute d’une fréquentation régulière et importante, les différents gérants n’avaient pas réussi à trouver l’équilibre financier nécessaire. Mais d’autres villages ont réussi à faire revivre leur commerce, alors….pourquoi pas nous?
Devant ce constat, le groupe des fondateurs du « Qu’es Aquo » s’est mis au travail pour faire d’une idée un projet viable et durable. Autour de quelles valeurs et quels objectifs bâtir ce projet ? Quels produits et services proposer et à quel prix ? Comment faire pour attirer et fidéliser nos clients ? Comment se différencier de nos concurrents ? Comment passer de l’idée à la réalisation ? Comment trouver les ressources humaines et financières nécessaires à la réussite de l’aventure ?
Autant de questions, autant de solutions à trouver et à mettre en place. Et si possible dans la bonne humeur et la convivialité.
Après un peu plus d’un an de travail acharné, après avoir obtenu l’accord et le soutien de l’équipe municipale qui avait recommencé à chercher un nouveau repreneur ; après des centaines d’heures de travail bénévole pour bâtir le business plan, réaliser les travaux d’aménagements et de décoration, monter les dossiers pour obtenir prêts et financements, le commerce ouvre enfin ses portes le 26 mai 2018 pour la plus grande satisfaction des habitants de Saleich et des alentours.