Randos 100% nature

Des randonnées au cœur de la nature et des Pyrénées !

Réinitialiser les filtres
Difficulté
Distance
Durée
CAZAUNOUS - SAINTE-ANNE
blur-effect
CAZAUNOUS - SAINTE-ANNE
CAZAUNOUS - SAINTE-ANNE
CAZAUNOUS - SAINTE-ANNE
CAZAUNOUS - SAINTE-ANNE
CAZAUNOUS - SAINTE-ANNE

CAZAUNOUS – SAINTE-ANNE

Crédit : OTCGS/LB

Ce petit itinéraire champêtre et ombragé permet de découvrir le village perché Cazaunous à travers la forêt. Cet itinéraire qui emprunte une partie du chemin de Saint Jacques (GR78 – Voie du Piémont) vous permettra de découvrir la richesse paysagère du Comminges, son caractère sauvage et authentique. Le parcours, en majorité ombragé (parfait en été !), est ponctué de superbes vues sur les Pics alentours, en particulier le Pic de Cagire !

Topoguide papier à retrouver dans les accueils de l’Office de tourisme à Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory – Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Le village de Cazaunous est un village de versant du piémont pyrénéen. Dominant la vallée du Job, implanté sur la soulane, versant exposé au sud, il s’inscrit dans un paysage agro-sylvo-pastoral où le relief détermine l’occupation des sols. Fonds de vallée, plateaux, replats sont voués à l’agriculture. Les versants sont occupés par la forêt, coiffée dans les secteurs plus montagneux par les prairies d’estives.

Le village se développe le long de la RD 39 reliant Arbon à Arguenos. Le bâti villageois se compose en grande partie de maisons agro- pastorales caractéristiques de ce secteur du piémont. L’exploitation est originellement attachée à l’élevage et à la production d’herbe. C’est le dosage production majeure/production mineure qui fait varier le système architectural. La maison est constituée de deux blocs : l’un pour l’homme, l’autre pour les animaux (étable, grange, fenil, poulailler…). L’habitat ne constitue souvent qu’une partie faible du patrimoine bâti avec une orientation préférentielle au sud.

La Chapelle Sainte-Anne
La chapelle Sainte-Anne est un petit sanctuaire situé près du col des Ares. Cet ancien prieuré (dépendance d’une abbaye comprenant un petit nombre de moines) a été fondé vers 1240, par les moines de l’abbaye de Case-Dieu dans le Gers. La chapelle actuelle a été recons- truite en 1870. Elle garde d’un édifice plus ancien un chrisme, encastré dans le mur extérieur de la sacristie.

Informations complémentaires

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

CAZAUNOUS

Dénivelé

280 (Faible)

Balisage

Rouge et blanc (chemin de St-Jacques / GR78) jusqu’à Sainte Anne, puis jaune.

Étapes détaillées

1 – Point de départ : De l’église (point d’eau potable).


2 – Face à l’église, montez à gauche vers le sens interdit. A 150 mètres à sortie du village descendez à gauche. Suivre le chemin qui va ensuite monter tout en contournant un champ. Vous arrivez au cimetière. Une superbe vue vous y attend.

3 – Au cimetière montez à gauche. A 100 mètres montez à gauche vers « St Anne par le col de Bech ». Le chemin parcourt la forêt pendant plusieurs kilomètres. Vous atteignez une fourche avec un panneau indiquant « St Anne ». Vous pouvez faire l’aller / retour pour découvrir le hameau et La Chapelle (point d’eau à côté de la chapelle).

4 – A votre retour, tournez à gauche vers « Pomarède / Plats d’Arbon ». Vous atteignez ensuite une maison sur votre gauche, continuez vers la gauche. Vous arrivez par la suite dans un nouveau hameau. Traversez le. Apres la dernière maison, continuez tout droit, vous traversez un champ sur 50 mètres et rentrez dans la forêt .

5 – Vous descendez à droite dans un grand champ avec une très belle vue sur le pic de Cagire et vous arrivez à un chemin goudronné (pensez à refermer le portail), tournez à droite (laissez la ferme se trouvant sur votre gauche).

6 – Vous marchez pendant quelques centaines de mètres sur une petite route dans les bois. Au croisement suivant vous apercevez le cimetière, reprenez l’itinéraire de départ. Descendez vers le village.

2 h 30 mn
Facile
7.6 km
max. 746 m
min. 532 m
282 m
-284 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP – SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP – PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP – HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

CAZAUNOUS
Lat : 42.9859676Lng : 0.7342733

Informations sur l'auteur

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Pour revoir toute notre offre de randonnées, cliquez ici.

Les fiches individuelles de randonnée, en version papier (plus pratique pour partir en rando !) sont disponibles dans nos accueils touristiques d’Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory.

Randonnez en toute sécurité :

Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !

Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de  vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :

– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis

– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser

– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.

– Si vous randonnez avec votre chien, gardez-le proche de vous et tenu en laisse

– Si vous êtes à vélo, descendez

Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours. 

Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer. 
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/federation-departementale-de-haute-garonne/

Vous rencontrez un problème sur le parcours ?

Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com