Sites VTT FFC Comminges Pyrénées

blur-effect

Crédit : OTCGS

Piste VTT cross country verte – Circuit officiel Cagire Garonne Salat

C’est un circuit très accessible techniquement et physiquement, et avec un paysage varié.

Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.

Difficulté : Ce circuit vert est très agréable et varié. Il emprunte peu de route. La traversée de la D5, un peu avant Soueich, doit s’effectuer prudemment.
La descente sur le village de Lespiteau peut être un peu glissante par temps humide.

Départ : place de la mairie de Soueich.

Informations complémentaires

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

SOUEICH

Services au point de départ

Parking voitures

Dénivelé

100 (Faible)

Balisage

Vert

Étapes détaillées

0 km – Depuis la place de la mairie, prenez la route en direction de Ganties.

0,250 km – Tournez à gauche après l’église. Au carrefour suivant (300m environ), bifruquez à droite puis à gauche dans la montée. Suivez la piste jusqu’à une petite route.

2,300 km – Continuez la route vers la droite.

2,850 km – Au sommet d’une côte, tournez à gauche puis de nouveau à gauche où vous abandonnez la route pour emprunter une piste de terre.

3,200 km – Obliquez à gauche. La piste traverse l’ancien terrain de cross de la « Carille » puis descend vers Lespiteau entre les arbres, sur un chemin empierré.

4,400 km – A Lespiteau, franchissez le pont qui enjambe le Ger puis prenez à gauche devant l’église. Vous suivrez la piste sur 3km jusqu’à la D 5.

6,800 km – Traversez la D5, prenez la piste qui conduit à une scierie que vous contournez. A gauche, une piste plus large vous mène sur la route de Soueich à Encausse (D 26).

7,800 km – Tournez à gauche en direction de Soueich sur 200m environ, puis à droite (Oratoire de St-Jammes), et encore à droite : la petite route se transforme en piste.

8,700 km – Choisissez la première piste à gauche qui aboutit sur une petite route.

9,700 km – Prenez à gauche puis, à 300m avant la descente, empruntez un chemin à droite qui monte légèrement. Il traverse une prairie et vous conduit dans un sous bois.

10,500 km – Quittez la piste et rejoignez le sentier qui monte sur votre droite. A nouveau sur une piste que vous descendez jusqu’à une vigne, vous suivrez la piste de gauche qui descend franchement pour arriver sur la D5 (St Gaudens-Aspet). Vous êtes à Soueich. Rentrez dans le village.

12,200 km – Fin du parcours.

1 h 15 mn
Très facile
12 km
max. 460 m
min. 358 m
136 m
-136 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 43.0476934Lng : 0.77861444

Informations sur l'auteur

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Retrouvez le tracé des sentiers VTT labélisés par la FFC du territoire Cagire Garonne Salat, en version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.

L’Espace VTT FFC Comminges Pyrénées vous attend. L’Espace VTT Comminges Pyrénées ce sont des parcours VTT, tous niveaux, au pied des grands cols des Pyrénées Centrales, à 1 heure seulement de Toulouse dans un relief varié de montagne et de plaine. Cet espace couvre l’intégralité du Comminges : de Saint-Bertrand-de-Comminges au pic de Cagire du côté d’Aspet et Arbas, en passant par la plaine de la Garonne, ce sont 600km de parcours balisés qui vous attendent.

Les professionnels du vélo du territoire sont à votre écoute pour vous faire passer le plus agréable des séjours.
Toutes leurs coordonnées juste ici.

Pour profiter au mieux des pistes Enduro de la Vallée de l’Arbas, un navette saisonnière (juillet > mi-octobre) vous permet, tous les week-ends, de partir d’Arbas vers le départ des pistes (secteur Fontaine de l’Ours).

Ridez en toute sécurité :

Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !

Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de  vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :

– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis

– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser

– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.

– A vélo, descendez

Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.

Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/federation-departementale-de-haute-garonne/

Vous rencontrez un problème sur le parcours ?

Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.