Sites VTT FFC Comminges Pyrénées

blur-effect

Crédit : OTCGS

Piste VTT cross country bleue – Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Promenade variée avec une alternance de sous bois et d’espaces agricoles plus ouverts : beau point de vue sur les montagnes du canton d’Aspet. A proximité du circuit, vous pouvez vous rendre aux anciens thermes de Ganties-Couret (propriété privée visible uniquement de l’extérieur).

Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.

Difficulté : Circuit bleu empruntant essentiellement de larges pistes ou de courts passages goudronnés (traversée des villages). Deux secteurs présentent de petites difficultés techniques : avant et après le village de Couret. La montée après Couret peut être glissante en fonction de l’humidité ou de travaux forestiers. Sur l’ensemble du parcours quelques montées, heureusement courtes peuvent sembler rudes aux néophytes.

Départ : Devant la mairie.

Informations complémentaires

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

GANTIES

Services au point de départ

Parking voitures

Dénivelé

280 (Faible)

Balisage

Bleu

Étapes détaillées

0 km – Depuis la mairie de Ganties, suivez la route vers Soueich.

0,960 km – A la sortie du village, après l’embranchement vers l’ancien établissement thermal, tournez à droite. Au carrefour suivant, prenez de nouveau à droite.

1,770 km – Empruntez la petite route qui monte vers la gauche. A la première maison, quittez la route puis suivez à gauche une piste empierrée. Après une rude montée, traversez en bordure des champs cultivés jusqu’à une petite route.

2,700 km – Bifurquez sur la gauche puis, environ 300m plus loin, tournez à droite sur un chemin. (Pour se rendre à la Chapelle de Brouls, il faut tourner à droite et suivre la petite route sur 600m, elle se trouve alors à droite au bout du chemin).

4,000 km – Vous arrivez sur une nouvelle petite route. Obliquez à droite, traversez le hameau de « Marsaou » pour atteindre un carrefour important.

4,120 km – Au carrefour tournez à gauche et suivez une piste empierrée.

5,960 km – A l’extrémité de la piste, prenez la route sur quelques mètres (à gauche) et empruntez à gauche une nouvelle piste jusqu’à la D 26.

6,510 km – Traversez la D 26 pour rejoindre la piste en face.

7,910 km – Peu avant la fin de cette piste, gagnez à droite un sentier à travers bois (petites portions techniques glissantes si le sentier est mouillé).

8,910 km – Rejoignez la route goudronnée et redescendez dans le village de Couret.

9,380 km – Dans le village, tournez à gauche et suivez la route toujours tout droit jusqu’au carrefour avec la route de Pointis-Inard.

10,100 km – Au carrefour avec la route de Pointis-Inard, continuez tout droit sur une petite route, et tournez à droite peu après. Vous suivez, dans un premier temps une bonne piste qui se transforme, après les dernières maisons, en chemin plus technique. Parcourez ce chemin jusqu’à la D 5b.

11, 480 km – Traversez la D 5b et dirigez-vous en face vers la petite route. Après 300m environ, tournez à gauche sur une large piste.

13,180 km – Au carrefour de pistes, prenez celle de gauche. Environ 250m plus loin, tournez de nouveau à gauche. La piste descend puis remonte avant de gagner la D 5b.

14,730 km – Traversez la départementale, empruntez une piste située presque en face de celle que vous venez de quitter. Après les dernières fermes, le goudron laisse place à un chemin de terre qui vous mène jusqu’à une petite route (à « Burguet »). Tournez à droite jusqu’à la place de la mairie de Ganties.

16,200 km – Fin du parcours.

1 h 45 mn
Facile
16 km
max. 483 m
min. 365 m
280 m
-280 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 43.06412Lng : 0.830943

Informations sur l'auteur

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Retrouvez le tracé des sentiers VTT labélisés par la FFC du territoire Cagire Garonne Salat, en version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.

L’Espace VTT FFC Comminges Pyrénées vous attend. L’Espace VTT Comminges Pyrénées ce sont des parcours VTT, tous niveaux, au pied des grands cols des Pyrénées Centrales, à 1 heure seulement de Toulouse dans un relief varié de montagne et de plaine. Cet espace couvre l’intégralité du Comminges : de Saint-Bertrand-de-Comminges au pic de Cagire du côté d’Aspet et Arbas, en passant par la plaine de la Garonne, ce sont 600km de parcours balisés qui vous attendent.

Les professionnels du vélo du territoire sont à votre écoute pour vous faire passer le plus agréable des séjours.
Toutes leurs coordonnées juste ici.

Pour profiter au mieux des pistes Enduro de la Vallée de l’Arbas, un navette saisonnière (juillet > mi-octobre) vous permet, tous les week-ends, de partir d’Arbas vers le départ des pistes (secteur Fontaine de l’Ours).

Ridez en toute sécurité :

Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !

Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de  vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :

– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis

– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser

– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.

– A vélo, descendez

Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.

Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/federation-departementale-de-haute-garonne/

Vous rencontrez un problème sur le parcours ?

Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.