Pistes rouge VTT

blur-effect
Crédit : OTCGS

Piste VTT cross country rouge – Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Circuit avec un paysage très ouvert tout au long de la montée avec une magnifique vue sur la vallée du Ger, face au Mourtis et au massif de Cagire.

Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.

Départ : devant la Mairie de Milhas.

Difficulté : Circuit rouge assez court, varié, avec des portions de petits chemins et de petites routes goudronnées, tout en ayant un paysage très ouvert. Le dénivelé se gravit pratiquement en une seule partie : d’abord sur des petits chemins en près, et le reste de la montée se fera sur une petite route goudronné très peu fréquentée, puis sur une piste.

Informations complémentaires

Balisage

Rouge

Étapes détaillées

0 km – Devant la Mairie, tournez tout de suite à droite, passez devant le cimetière.

0,300 km – Après avoir dépassé les dernières maisons, prenez un petit chemin sur la droite, celui-ci longe des prés pour arriver en bas de Sengouagnet (lieu-dit « Bout du Pont »).

1,800 km – Rejoignez la route goudronnée, continuez tout droit. Ne passez pas sur le pont.

1,980 km – Tournez à gauche sur un chemin assez large. Celui-ci est assez raide et parfois glissant au départ. Continuez en sous bois puis à travers champs pour monter tout doucement vers Razecueillé (refermes bien les barrières après votre passage). après avoir traversé une petite route, vous continuez sur le chemin en face.

3,560 km – Rejoignez une nouvelle route goudronnée : continuez vers la droite.

4,130 km – A l’intersection : allez tout droit en direction de « Cazaril ». La montée est longue et goudronnée offrant des points de vue magnifiques.

6,990 km – A « Cazaril » : suivez la piste qui commence au niveau du bassin, portion commune avec le Tour de Pays des Trois Vallées.

8,720 km – A l’intersection : laissez le balisage jaune et rouge et continuez la piste en direction « d’Escabiros » commune avec le chemin de Piémont balisé en blanc et rouge.

9,890 km – Quittez la route goudronnée et le balisage blanc et rouge, et prenez un petit chemin sur la droite qui monte dans un bois, traverse un pré et rattrape un chemin un peu plus large. Vous arrivez sur la route du « Picon », dans un petit hameau.

10,850 km – A cet endroit, suivez la route vers la gauche.

11,330 km – Quittez la route et empruntez un petit chemin sur la droite. Après avoir traversé une coupe, vous débouchez sur une route goudronnée (attention la descente peut être glissante par temps de pluie).

11,980 km – Suivez la route et descendez en direction de Milhas. Celle-ci fait un lacet.

12,740 km – Fin du parcours.

Dénivelé

400 (Moyen)

Services au point de départ

Parking voitures

Commune de départ et d'arrivée

MILHAS

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

1 h 45 mn
Modéré
13 km
max. 858 m
min. 479 m
430 m
-389 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 42.9879498Lng : 0.80664801

Informations sur l'auteur

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Sur une belle piste rouge profitez d’une belle après-midi VTT cross country au cœur des Pyrénées, à mi-chemin entre l’Ariège et Luchon. Le Piémont pyrénéen s’offre à vous en ses plus beaux lieux. Ces pistes, quelques peu techniques raviront les riders les plus aguerris passant par des lieux mythiques comme le col de Larrieu et de sublimes villages (Milhas, Soueich, Izaut-de-l’Hôtel),  ce sont de véritables voyage au coeur de la nature commingeoise qui vous attendent. Le Comminges vous attend !

Pour revoir tous nos sentiers VTT, cliquez ici.

Retrouvez le tracé des sentiers du territoire Cagire Garonne Salat, en  version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.

Ridez en toute sécurité :

Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !

Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de  vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :

– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis

– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser

– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.

– En vélo, descendez

Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.

Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/federation-departementale-de-haute-garonne/