
Plan IGN
Vous êtes ici : Accueil | Pistes enduro




Piste VTT cross country verte – Circuit officiel Cagire Garonne Salat
Ce circuit permet de découvrir la variété des paysages de la vallée de l’Arbas.
Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.
Difficulté : Ce circuit ne présente aucune difficulté technique et propose une alternance de pistes et de petites routes goudronnées, ainsi que quelques difficultés physiques (successions de petites montées).
Départ : place de la mairie d’Arbas.
Vert
0,000 km – De la place de la mairie d’Arbas, suivez la route en direction de Fougaron et tournez au pont à gauche. L’itinéraire suit la vallée de l’Arbas sur la rive droite. Traversez successivement les hameaux de « Tarrouges », et de « Béron », par une alternance des petites routes et de chemins empierrés. Parvenu au lieu dit « Le Moulin », bifurquez à droite et rejoignez le hameau du « Petit Berrets ».
4,600 km – Au « Petit Berrets », tournez à gauche. Au carrefour suivant, suivez la route vers la gauche et rejoignez la D 13.
6,000 km – Empruntez la D 13 vers la gauche sur une centaine de mètres puis tournez à droite sur une piste dont la montée est soutenue.
7,700 km – A Montastruc, grimpez jusqu’au petit hameau de « Escat » puis, au carrefour suivant, tournez à gauche. 250m plus loin, quittez la route et tournez à droite (remarquez au passage l’ancienne forge médiévale, maison à colombages), suivez le balisage et rejoignez le hameau de « Chein-Débat ».
11,300 km – « Chein-Débat » : tournez à gauche, traversez le village de Chein-Dessus pour atteindre la route du col de Larrieu.
12,500 km – Au carrefour poursuivez en face jusqu’au hameau de « Bataille ». Dans le hameau, tournez à gauche en face de la fontaine, puis traversez le Rieu-Majou pour suivre un large chemin qui descend jusqu’au hameau de « Peyreu ».
15,000 km – Au centre de « Peyreu » prenez à droite, puis 500m plus loin, à gauche et rejoignez Arbas.
16,000 km – Fin du parcours.
230 (Faible)
Parking autocars
Parking voitures
Site web : opyrenees.fr
Email : contact@opyrenees.fr
Tel : 05 61 94 86 51
ARBAS
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Téléphone : 05 61 94 86 51
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Découvrez les pistes VTT Enduro ! Dans un décor sublime sur le massif de Paloumère vous apprécierez la diversité et la technicité du décor de la vallée de l’Arbas au cœur des Pyrénées, à mi-chemin entre l’Ariège et Luchon. De sublimes paysages dans un écrin de nature préservé. Les amateurs de VTT et pilotes enduro vont en prendre plein les yeux.
Pour revoir tous nos sentiers VTT, cliquez ici.
Retrouvez le tracé des sentiers du territoire Cagire Garonne Salat, en version papier, gratuitement, dans les accueils touristiques de l’Office de Tourisme.
Pour profiter au mieux des pistes Enduro de la Vallée de l’Arbas, un navette saisonnière (juillet > mi-octobre) vous permet, tous les week-ends, de partir d’Arbas vers le départ des pistes (secteur Fontaine de l’Ours).
Toutes les infos ici.
Sur certains sentiers de montagne, vous pouvez rencontrer un patou, le Berger des Pyrénées, un chien gardien des troupeaux. Tout blanc comme un agneau, il se confond avec les moutons dont il a la garde !
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– En vélo, descendez
Certains sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.
