Vous êtes ici : Accueil | Grandes randonnées (GR)
Connecté aux chemins de Compostelle déjà existants « Conques-Toulouse », la «Voie d’Arles » et la « Voie du piémont pyrénéen », Via Garona est un chemin pédestre labellisé GR ® de 170 km et vous propose de relier à pied en 7 à 12 tronçons, le centre de Toulouse jusqu’au village de Saint-Bertrand-de-Comminges et sa majestueuse cathédrale.
Accessible à tous, Via Garona permet de découvrir la Haute-Garonne autrement, en couleur, au travers de 41 communes, au gré des 6 momuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et entre deux voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Consultez le guide de l’itinéraire en ligne, en cliquant ici
Une promesse de belles rencontres et de belles découvertes !
Le Chemin du piémont pyrénéen permet de découvrir le riche patrimoine des Pyrénées en traversant de magnifiques paysages montagnards. Cet itinéraire, le plus sudiste des chemins de Saint-Jacques, se fraie un passage à travers les premières ondulations des Pyrénées.
Toutes les informations et le tracé via le lien suivant !
Sublimes paysages et expériences humaines garantis !
Etape majeure sur les chemins de Compostelle, le Grand Site Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère offre un remarquable patrimoine archéologique et monumental. Carrefour d’itinérance douce, le site est un lieu idéal pour la pratique du vélo et de la marche.
Ancienne ville romaine, Lugdunum Convenae fut une cité prospère de plusieurs milliers d’habitants au centre d’un important réseau de communication. Elle possédait les attributs d’une cité romaine d’importance : théâtre, temple, forum, thermes et un vaste marché. Le sous-sol du site de Saint-Bertrand-de Comminges/Valcabrère atteste aujourd’hui de ce riche héritage antique.
L’imposante cathédrale Sainte-Marie est, quant à elle, le témoin de l’ancien évêché du Moyen-Age. Son cloitre ouvert sur les collines du piémont pyrénéen est un lieu plein de charme. Le chœur de stalles et l’orgue, tous deux Renaissance, sont les autres incontournables de la visite.
Autre monument phare du site, la basilique romane Saint-Just-de-Valcabrère, isolée au milieu des champs, est particulièrement insolite. Construite à l’emplacement d’une nécropole romaine, elle est bâtie en grande partie avec des pierres de réemplois provenant de cette même nécropole.
La cathédrale et la basilique, ainsi que la basilique paléochrétienne et la chapelle Saint Julien, situées en ville basse, sont inscrites à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Traversé par le GR861-Via Garona et le GR78-Voie du Piémont, le site est le point de départ de nombreuses balades et randonnées adaptées à tous niveaux sans oublier la piste cyclable de la Garonne pour les amoureux du vélo.
Sur le parvis de la cathédrale, vous trouverez aux Olivétains-Haute Garonne Tourisme toutes les informations pour la visite du site, du territoire et du département. Visites guidées pour les groupes. Expositions temporaires. Librairie-Boutique.
Le musée archéologique, ouvert l’été, propose des expositions temporaires présentant l’histoire archéologique du site et du territoire.
Contact : LE SITE DE SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES/VALCABRERE
Site web : www.hautegaronnetourisme.com/organisme/les-olivetains/
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
Le Tour des Trois Vallées est une Grande Randonnée de Pays. Elle est actuellement, en cours de réfection et de re-balisage. Retrouvez le tracé de celui-ci via les cartes IGN.
Attention, à votre approche, le chien va certainement s’approcher de vous et vous flairer pour vous identifier, puis regagnera son troupeau. Mais il se peut qu’il se mette à aboyer pour vous intimider. Nous vous conseillons alors de garder vos distances avec le troupeau :
– Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis
– Ne pas nourrir le chien, le prendre en photo ou tenter de le caresser
– Restez passif et calme pour rassurer le chien. Si vous prenez peur, retournez sur vos pas lentement.
– Si vous randonnez avec votre chien, gardez-le proche de vous et tenu en laisse
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.
Vous rencontrez un problème sur le parcours ?
Un balisage défectueux, un incident de sécurité, un dépôt sauvage, un conflit d’usage, signalez le via l’application ou le site Suricate. Les équipes techniques pourront intervenir au plus vite.