Entretien avec Josette David-Mougel, présidente de l’association des 7 collines qui redonne vie à ce petit château de montagne.
Josette, comment est née l’idée de redonner vie à ce petit château de montagne ?
C’était un château oublié ! J’en avais mal au coeur. A partir de 1996 j’ai commencé à savoir s’il était répertorié, si des travaux de recherches avaient été menés. A cette époque il était sous la végétation. Peu à peu nous avons réussi à intéresser des gens autour de lui. Et depuis 2011, notre association ne s’occupe plus que de lui.
Qu’est ce qu’il a de particulier ?
C’est un des six châteaux des Comtes de Comminges. Il est positionné à un point stratégique entre Haut et Bas Comminges. Il était situé sur une voie de communication entre Foix et le Béarn, une voie sans péage (contrairement à celle de la Garonne). Il est resté en son état d’origine, c’est ce qui en fait sa spécificité.
Quels sont les temps forts du château pour 2019 ?
On commence désormais l’étude des habitats pour connaître les temps d’occupation, la destination des lieux.Nous réalisons bien-sûr des travaux de consolidation des murs de la tour. Pour cela nous montons des chantiers à thème (taille de pierre, construction à la chaux). Nous aurons cette année des journées portes ouvertes (16 juin, 6 juillet, 22 septembre, 26 octobre). Enfin nous réalisons des expositions pour rendre compte des opérations.
Tu as un rêve profond pour ce château ?
Je rêve mais je suis réaliste. J’ai envie que le lieu soit consolidé, que son village soit reconstruit, qu’on en fasse un lieu d’étude et de formation, que les animations se poursuivent, mais aussi qu’il reste un site de promenade familiale. Mon rêve serait qu’il entre dans un circuit local et régional de visites historiques.
Si tu devais nous conseiller des idées de visites autour du château que proposerais-tu ?
J’aime la grotte de la Maore. Il y a des milieux humides, c’est très magique, mais hélàs peu accessible. Il y a le sentier de Rouzet à Izaut-de-l’Hôtel également. C’est un sentier botanique autour du château. C’est agréable car on peut y passer la journée en famille, dans un environnement montagnard, y pique-niquer. Et puis il y a aussi «la bouche» au ruisseau du Job, une balade très bucolique, les pieds dans l’eau d’un torrent de montagne.
http://chateauizautdelhotel.eklablog.fr/
Association des 7 collines
a7c.31160@gmail.com