Circuit noir
Départ : JUZET-D’IZAUT
Difficulté : Circuit très difficile avec une montée de plus de 400 mètres de dénivelé présentant des difficultés physiques et techniques importantes. Quelques passages nécessitent un portage. Les descentes souvent techniques sont à aborder prudemment, ces sentiers étant fréquentés également par des randonneurs pédestres. Attention par temps humide, les rochers et les racines sont extrêmement glissants.
IMPORTANT : En périodes de chasse, battues fréquentes.
Intérêt : Circuit magnifique tant au niveau de la variété des paysages que pour la diversité des milieux naturels traversés. Les vététistes confirmés y trouveront le moyen d’assouvir leur désir de repousser leurs limites.
Point de départ : Devant la Mairie de Juret-d’Izaut
Horaire : 4h
Dénivelé : 750 m
Kilométrage : 30.720 Km
Itinéraire détaillé :
0.000 Km : Devant la mairie, suivez la D618 en direction d’Aspet.
0.230 Km : Passez devant l’Auberge du Cagire, et tournez à droite à l’église. En haut de la ruelle, prenez la petite route à gauche et suivez jusqu’au col de Buret.
1.240 Km : Au col de Buret, traversez la D618, et montez en direction de la maison forestière. Le chemin passe derrière celle-ci et pénètre dans la forêt. Un peu plus loin, (vous laissez le chemin du Tour de Pays des Trois Vallées), montez à droite et continuez à flanc de montagne sur un sentier magnifique bordé de buis. Quelques passages cailloux obligent parfois à poser le pied à terre. Après le « Mail de Caup », le sentier change de caractère et amorce une descente parfois raide et technique vers le hameau de « Peyregude ».
5.380 Km : Au bas de la descente, poursuivez d’abord la piste dans le prolongement du chemin, puis au carrefour suivant tournez à gauche. Vous rejoignez une petite route.
5.640 Km : Suivez la route vers la gauche jusqu’à la départementale (portion commune avec le circuit VTT N°25)
6.700 Km : Continuez sur la départementale vers Izaut-del’Hôtel (à droite).
7.430 Km : A l’entrée du village, tournez à gauche, franchissez le pont sur le Job, puis après de nouveau à gauche (vous quittez la portion commune avec le circuit VTT N°25). Suivez la petite route vers le « Pé de Roques » (« Marc » sur la carte IGN).
8.200 Km : 50m avant la dernière maison, dans un virage, quittez le goudron et continuez en face sur un chemin. Facile et herbeux en un premier temps, ce chemin monte à travers bois et présente des portions très difficiles où une bonne maîtrise de l’enroulé est plus que nécessaire.
9.000 Km : Traversez la D39 et continuez en face le vélo… sur l’épaule, un premier portage de 5 minutes permet de franchir une partie escarpée du sentier (Attention, les rochers sont glissants surtout avec des chaussures de vélo). La difficulté s’atténue vite et permet de donner quelques coups de pédales supplémentaires mais bien vite le sentier redevient très technique. Ces difficultés sont certainement franchissables par quelques trialistes avertis : pour les autres, c’est une deuxième séance de portage de 10 minutes qui ‘impose.
9.420 Km : Fin des difficultés techniques… Continuez sur un chemin qui monte vers le haut du village d’Arbon.
9.420 Km : Rejoignez une petite route et suivez-la vers la droite. Elle se transforme en chemin, et au terme d’une rude montée, vous débouchez sur le hameau de « Conte ».
10.360 Km : Suivez la route vers la droite et continuez en face en direction de « Campels » ». Cette route est goudronnée, mais la montée dispense de splendides paysages sur les montagnes toutes proches. Toutefois, pour les allergiques au goudron, il existe des coursières raides qui permettent de couper deux lacets… Bon courage !
12.560 Km : Derrière une ancienne grosse bâtisse partiellement ruinée (Château de Campels sur la carte IGN) continuez sur le chemin entre les près. Une bonne montée fait suite à la première partie plutôt plate.
13.730 Km : Au croisement de piste, tournez à gauche puis, 100 m plus looin, empruntez un petit sentier peu visible qui mène à travers bois. On aborde enfin la descente jusqu’au hameau de « Saint-Anne ».
14.340 Km : A « Sainte-Anne » tournez à la sortie du hameau, (Balisage GR), et descendez un chemin souvent humide et glissant sur les 200 premiers mètres. Poursuivez en face sur une piste large et roulante.
15.850 Km : Bifurquez à droite et remontez la piste qui rejoint la départementale 618 au col de Bech.
16.000 Km : D618, descendez la route sur 400 mètres environ, puis prenez un petit sentier à gauche (peu visible depuis la route) et rejoignez la départementale en face de la route qui dessert le village de Moncaup et atteignez Arguenos.
19.800 Km : A Arguenos, juste avant le petit pont sur le Resclause, tournez à droite passez devant le lavoir et après une montée raide goudronnée, filez à droite pour suivre un sentier non moins raide au départ. Le chemin monte régulièrement dans les bois, à flanc du pic de Montégut.
22.120 Km : A l’embranchement suivez la piste de droite. Vous rencontrerez, un peu plus haut, une ancienne piste de débardage, tournez à gauche et descendez sur une vingtaine de mètres puis tournez à droite sur un sentier à flanc de versant.
24.290 Km : Une large piste succède au sentier. Remontez celle-ci jusqu’à la route forestière que vous suivez vers la gauche. Attention, cette route est fréquentée par des exploitants forestiers, maîtrisez votre vitesse.
27.130 Km : Quittez la route et descendez prudemment le talus par une sente aménagée (peu visible si vous n’êtes pas attentif). Vous retrouvez un sentier qui descend d’abord entre des buis. Il convient de faire attention dans cette descente empruntée fréquemment par des promeneurs.
29.590 Km : Au bas de la descente, vous trouvez de larges pistes qui conduisent au milieu des prairies au village de Juzet-d’Izaut.
30.720 Km : Fin du parcours.
impfiche30-web