Vous êtes ici : Accueil | Espace Gravel Bike FFC Comminges Pyrénées
Partez à la découverte du sud de la Haute-Garonne sur votre Gravel Bike ! Le 1er espace labellisé par la FFC dans le département vient de naître, aux portes de Toulouse et à seulement 1h de Luchon. Retrouvez 5 itinéraires a réaliser en famille en Gravel ou bien en VTC à assistance électrique pour profiter du Piémont pyrénéen et du Comminges comme il se doit !
Parcours Gravel Bike
Au départ de Salies-du-Salat, la vallée de l’Arbas s’offre à vous. Découvrez, en famille, cet itinéraire en aller-retour, à réaliser en vélo à assistance électrique. Sur les chemins et petites routes de campagne, les paysages du Piémont pyrénéen se dévoilent sous vos yeux.
SALIES-DU-SALAT
ARBAS
Arrêt de bus à proximité
Parking autocars
Parking voitures
Toilettes publiques
244 (Faible)
Gravel Bike Bleu
1 – Depuis l’Offiice de tourisme, prendre la direction de l’avenue Jules Nougue. Tournez à gauche.
2 – Rejoignez la voie verte (derrière la halle couverte). Empruntez la voie verte pendant 2 km jusqu’au village de Mane.
3 – Au niveau du pont sur la rivière de l’Arbas, prendre à droite en contre bas. Passez sous le pont suivant, puis remontez vers l’avenue du Cagire.
4 – Prendre à gauche au premier embranchement. Continuez tout droit. Vous arrivez à Montgaillard-de-Salies. Au pont, continuez tout droit.
5 – Vous longez la rivière de l’Arbas. Vous rencontrez un pont et la route départementale D13. Prendre à gauche sur la route, puis tout de suite à droite sur un petit chemin.
6 – Vous arrivez à proximité d’une route et d’un pont. Passez le pont. Prendre à gauche sur la route.
7 – Vous continuez quelques mètres. A l’intersection prendre à gauche en direction de Saleich / Noustens, puis au pont prendre en direction de Les Gouats.
8 – Dans le hameaux Les Gouats, prendre à droite et continuez toujours tout droit sur la route, puis sur le chemin.
9 – Vous traversez des hameaux et longez la rivière de l’Arbas. Vous arrivez dans le village d’Arbas. L’itinéraire retour emprunter le même itinéraire en sens inverse.
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
Salies du Salat, une charmante station thermale au pied des Pyrénées !
Dans le sud du département de la Haute-Garonne, Salies du Salat est une station thermale au charme naturel et discret. La salinité des eaux thermales est la plus minéralisée d’Europe ! Depuis l’Antiquité, l’eau du « puits salé » était utilisée pour la fabrication du sel domestique. Quelques vestiges, trouvés dans le sol, laissent supposer que l’eau salée était également utilisée par les Romains, pour des usages thérapeutiques.
A l’époque médiévale, les Comtes de Comminges, puis de Foix se succédèrent à la tête d’une puissante châtellenie symbolisée par le château féodal perché sur son éperon rocheux, gardien de la vallée du Salat.
Au XV° siècle, Salies ainsi que tout le Comté de Comminges furent rattachés au domaine royal et les seigneurs locaux sirgant, De Gallard et d’Anouilh, dirigèrent la cité.
La Révolution Française ne menaça pas leurs vies, seuls leurs privilèges disparurent, tandis qu’un enfant de Salies, le Général Jean-Dominique Compans, allait s’illustrer sur les champs de bataille napoléoniens.
L’arrivée de chemin de fer, la production industrielle de sel, l’essor du thermalisme entre le XIX° et le XX° siècle relancèrent l’activité de la cité endormie.
Cette vocation thermale se poursuit aujourd’hui avec un potentiel certain (qualité des eaux : 322gr de sel/litre d’eau), des structures d’accueil, un établissement thermal auquel s’ajoute un Spa.
—
Rendez vous à l’Office de Tourisme pour récupérer le Guide de visite de la ville.
Des visites de groupes sont possibles, sur demande.
Des sentiers peuvent se trouver en zone de chasse, certains jours.
Les lieux de chasse sont signalés par des panneaux spécifiques qui indiquent une chasse en cours. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas y entrer.
Les périodes de chasse ne sont pas annuelles. Elles ont lieu en général de septembre à fin février.
Vérifiez la période sur https://www.